Les candidats recalés à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ont saisi dans une correspondance datée du 8 décembre dernier le Secrétaire général de la Fédération internationale de football association (Fifa). Au lendemain du report des élections le 28 novembre dernier qui a conduit à une nouvelle prorogation du bail du Comité de normalisation, Joseph Antoine Bell, Jules Nyongha, Robert Atah, Robert Penne et l’Honorable Brigitte Mebande sont passés à la vitesse supérieure.
Insatisfaits de l’audience à eux accordée par Joseph Owona le président du Comité de normalisation, ils comptent désormais faire entendre leur voix à la «maison-mère». Dans leur missive, les recalés de l’élection atermoyée du 29 novembre suggèrent à Zurich de dépêcher au Cameroun avant la fin du mois de décembre en cours, une commission d’enquête qui «devra rencontrer toutes les parties prenantes, évaluera l’écart entre les statuts et la pratique lors du processus électoral querellé, vous édifiera sur le degré de fiabilité dudit processus en panne en panne depuis 2013», demandent-ils à Jérôme Valcke.
Primo Corvaro redouté
Saluant au passage le doigté de la Fifa qui a eu le nez creux en décidant du report de l’élection fédérale, Joseph Antoine Bell et Cie lui suggèrent également de revoir le casting de ses émissaires souvent envoyés sur le terrain au Cameroun en situation de crise à la Fécafoot : «Nous vous suggérons enfin d’envoyer dorénavant au Cameroun des observateurs impartiaux pour superviser le processus électoral depuis la base», ajoutent-ils, récusant le cas échéant, le Portugais Primo Corvaro, souvent dépêché pour superviser les crises antérieures à la fédération.
Il convient de préciser que cette requête des recalés est en annexe d’un document de 16 pages intitulé «Avant et pendant la normalisation, une Fécafoot anormale». Il est consacré à un état des lieux de la fédération avant l’arrivée du Comité de normalisation, et des faits d’armes qui ont rythmé ses seize mois d’exercice au sein de l’instance du football national. Ledit document a été distribué jeudi aux députés lors la clôture de la session de novembre-décembre à l’Assemblée nationale.
Armel Kenné