Un mois et une semaine nous sépare du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations de football «Guinée-Equatoriale 2015», et certaines sélections nationales qualifiées s’activent déjà pour la préparation de la plus prestigieuse des compétitions de football sur le continent. La République Démocratique du Congo est au premier rang des nations qui se sont déjà ébauchées un programme de préparation avec comme base-arrière le Cameroun.
D’abord, les Léopards de Florent Ibenge effectueront leur mise au vert en terre camerounaise au Centre d’Excellence de la Confédération africaine de football à Mbankomo, une localité située à une trentaine de kilomètres de la capitale Yaoundé. Et pendant leur séjour au pays des Lions indomptables, les Léopards envisagent de disputer un match amical contre le Cameroun le 7 janvier pour peaufiner leur préparation, a informé mercredi Florent Ibenge au micro de la BBC.
Le technicien congolais compte donc capitaliser le séjour congolais au Cameroun en profitant d’abord du joyau sportif de Mbankomo, et d’évaluer ensuite son équipe face aux Lions «new look». Il effectuera à l’occasion un premier regroupement avec ses poulains le 29 décembre prochain à Kinshasa avant de mettre le cap sur le Cameroun le 3 janvier prochain pour un stage qui se terminera le 15 janvier, deux jours avant le coup d’envoi de la compétition.
Tractations en coulisses
Cependant, si la partie congolaise semble péremptoire sur le match amical contre les Lions du 7 janvier prochain tel qu’annoncé par Florent Ibenge, la Fédération camerounaise de football elle, y va en sourdine. Une source contactée à la Fécafoot croit savoir que ce match est en ligne de mire mais, «on en discute encore pour finaliser les détails y relatifs», renseigne-t-elle. La partie camerounaise entend peaufiner les termes de l’accord avec la fédération congolaise demandeuse du match avant de rendre publique cette information. Le match se jouerait alors en terre camerounaise, soit au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo, ou sur l’une des pelouses du Centre d’Excellence.
Armel Kenné