Tel que nous l’annoncions, la FIFA a prolongé une autre fois le mandat du Comité de Normalisation de la Fédération Camerounaise de Football pour trois autres mois. Ce qui surprend dans la lettre de Jérôme Valke, le SG de la FIFA est que le report exclut tout changement au processus électoral tel qu’engagé.
Si l’élection de Tombi à Roko ne sera pas actée ce samedi, Joseph Antoine Bell, Brigitte Mebande, Jules Nyongha, Robert Atah et Robert Penne ne pourront finalement jamais le challenger… même s’ils arrivent finalement à compléter leurs dossiers de candidature à ce scrutin. La Fifa en a décidé ainsi.
Le Comité d’urgence de la Fédération internationale de football association vient de reporter l’Assemblée générale élective de la Fécafoot, en attribuant une prorogation de mandat supplémentaire à Joseph Owona et son équipe. Ceux-ci ont désormais jusqu’au 28 février 2015, pour tout (ré)organiser, avec les mêmes délégués, les mêmes textes, et le(s) même(s) candidat(s).
Même si cela semble curieux, en procédant de la sorte, la FIFA gagne du temps de telle manière à permettre l’épuisement des recours intentés auprès du TAS par le Comité de Normalisation relatives aux décisions commises par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique. À contrario, cela permettra aussi aux candidats recalés et aux parties qui contestent les décisions du Comité de mieux s’organiser.
La seule évidence est qu’on n’a pas fini de parler de ces élections.
Arthur Wandji