La coupe est presque pleine avec les élections dans neuf des dix ligues régionales de la Fédération camerounaise de football. Seule le Littoral est dans l’expectative en raison du renvoi de l’élection au 12 novembre prochain. Le Sud s’est déjà tiré d’affaire avec la désignation au poste de président de la ligue de l’honorable Jean-Jacques Zam.
Le député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans la Mvila a été élu à 100% par l’ensemble des quinze électeurs qui composaient le collège électoral dans son ressort. Il succède ainsi à l’ancienne présidente Marlène Emvoutou qui ne s’est pas présentée au scrutin.
La région du Nord renouvelle sa confiance à son «homme fort», Alim Konaté, qui a de nouveau été copté avec 100% des suffrages exprimés. Seul en lice, il n’a fait face à aucune adversité.
Après un vent de protestation à l’Ouest, Samuel Wembé a finalement arraché le sceptre de Joseph Feutcheu, le président sortant donc la candidature a été recalée par la commission électorale. Le nouveau patron de la ligue de l’ouest l’a emporté avec 37 voix sur 41.
Dans la l’Adamaoua, Abbo Mohamadou le président sortant a rempilé et c’est lui qui conservera les clés de la maison pour les quatre prochaines années. Seul candidat en course à sa succession, il a obtenu 19 voix sur 25, assorties de six bulletins nuls.
Au Sud-ouest, le sénateur Charles Mbella Muki a lui aussi été reconduit au poste de président de la ligue. Il passe de justesse face à Me Felix Agbor Nkongho avec sept voix contre six. Sa victoire sur le fil est cependant contestée par son colistier qui envisage de faire appel pour l’annulation de l’élection.
Joseph Essoufou, seul candidat à sa succession a bénéficié de quatorze voix sur seize possibles pour se hisser de nouveau à la tête de la ligue régionale de l’Est.
Armel Kenné