Non ! Plutôt son ombre. Ils ne l’oublieront pas de si tôt ces supporters des Lions, ou plutôt, ces fans de l’ancien goaléador des Lions indomptables. Eto’o n’était ni présent sur la pelouse, ni présent dans les gradins, puisqu’il est bien occupé à fouetter des chats avec Everton son club en ce moment. Les coulisses …
Le 4e arbitre s’en prend à Edgar Salli
Que lui voulait Monsieur Ssali Mashood à Edgar Salli au moment où le nouveau joueur de l’Academica Coimbra s’apprêtait à faire son entrée dans le match ? L’officiel ougandais l’a soumis à un check-up excessif, imposant à l’ancien Lensois de présenter ses dix doigts avant d’entrer en jeu. Peut-être prétextait-il que le milieu camerounais avait des ongles trop longs ? En tout cas, cela ne lui a pas plu à Ibrahim Tanko qui s’était avancé pour coordonner ce remplacement. Et c’est une innocente bouteille d’eau qui trainait par là qui a subi la fureur du technicien ghanéen. Il a finalement fallu l’intervention de Volker Finke lui-même pour que Salli aille en renfort à ses camarades (75e).
Les Lions se trompent de camp d’échauffement
On se doutait bien qu’ils leur seraient difficiles de s’affranchir de cette loi du domicile accordée sur leurs installations à la Sierra-Léone. Les Lions indomptables ont dû se marcher dessus le temps de la séance d’échauffement qui a précédé le coup d’envoi du match. Christophe Manouvrier, le préparateur physique des Lions s’est précipité sur la pelouse et a balisé la moitié de terrain de l’équipe hospitalière par des plots avant d’être rappelé à l’ordre par les émissaires de la Confédération africaine de football. Pauvres Lions ! Ils ont dû aussi se sentir mal dans leur tenue au maillot jaune et short-bas de couleur rouge, codifiés pour les matchs à l’extérieur, alors qu’ils jouaient chez-eux. Heureusement qu’au niveau des vestiaires, le personnel du stade a usé d’un peu de ruse pour qu’ils ne se sentent pas totalement à l’étroit à la maison, en les gardant dans leur habituel vestiaire, plutôt marqué au fronton «vestiaire visiteur».
Eto’o sinvite à la fin du match
Non ! Plutôt son ombre. Ils ne l’oublieront pas de si tôt ces supporters des Lions, ou plutôt, ces fans de l’ancien goaléador des Lions indomptables. Eto’o n’était ni présent sur la pelouse, ni présent dans les gradins, puisqu’il est bien occupé à fouetter des chats avec Everton son club en ce moment. Mais, on aurait pensé qu’il avait embarqué avec l’ensemble des joueurs à bord de leur bus à la sortie du stade. «Eto’o, Eto’o, Eto’o… pitchichi, pitchichi», scandaient en chœur un groupuscule des supporters amassés le long de la route au passage du véhicule, effigie de l’ancien capitaine des Lions en main. Nostalgiques du résultat (0-0) obtenu contre la Sierra Leone ? Normal, non ? Il va falloir consommer la rupture et s’y faire pendant un temps encore.
A too late…coach sur le banc des Leone Stars
C’est finalement John Agina Sesay qui a pris place sur le banc de touche sierra-léonais lors de ce match, au grand dam d’Atto Mensah, renvoyé dans les travées du stade. Pourtant, c’est ce dernier, nommé par le Ministère des Sports sierra-léonais après le limogeage de Johnny McKinstry qui a préparé l’équipe tout au long de la semaine. Mais ne disposant pas d’une licence d’entraineur reconnue par la CAF, il a dû laisser la place à John Agina lui, nommé par la fédération sierra-léonaise pour assurer l’intérim. Celui-ci est arrivé à Yaoundé vendredi à la veille du match pour s’asseoir sur le banc de touche. C’est cet imbroglio qui sévit dans l’encadrement technique sierra-léonais avec en toile de fond la guerre des tranchées entre le ministère et la fédération. Et l’affaire est loin d’être terminée.
Rassemblées par Armel Kenné