Les hommes du sélectionneur national ont pris un point sur les installations sierra-léonaises samedi dans leur troisième match des éliminatoires à la CAN 2015. Ce au bout d’une rencontre plutôt éprouvante pour les Lions, sortis de leur torpeur en deuxième mi-temps. Pas suffisant pour s’assurer une troisième victoire de rang dans cette campagne. C’est peut-être mercredi prochain face à ces mêmes Leone Stars qu’il faudra aller chercher cette victoire. Mais avant, il faut la préparer comme l’a souligné le technicien allemand en conférence de presse d’après match.
Quelle analyse faite vous de la prestation de vos joueurs dans ce match ?
On a joué une première mi-temps. Mais la deuxième était mieux. On a créés cinq, six, sept occasions qu’on n’a pas transformés. On avait analysés leur jeu des deux précédents matches avec des séances de visionnage vidéo, et ce n’était pas facile. Je ne suis pas content de la première mi-temps. On n’a pas joués ensembles, et c’était dur. La deuxième mi-temps était mieux. Il faut déjà préparer le deuxième match.
Pourquoi avoir choisi d’aligner une équipe différente de celle qui a disputé les deux précédents matchs en intégrant Kom au détriment de Mandjeck et Bedimo aux dépens d’Oyongo Bitolo ?
S’il y a quelqu’un qui est à 100% et qui se comporte bien, il va jouer. Avec Mandjeck, il y avait quelques soucis de santé. Il avait quelques douleurs. C’est pourquoi on a décidés qu’il pouvait être titulaire dans le deuxième match. Mais actuellement, il n’était pas vraiment à 100%. Quant à Bedimo, il fait de bonnes performances avec Lyon ; Oyongo aussi mérite parce qu’il a très bien joué contre la Côte d’Ivoire. Donc c’est du fifty-fifty pour les deux. Mais, il n’y avait pas de souci pour ce match.
Vous avez décidé de titulariser Nkoulou qui avait des soucis de santé, alors que, vous aviez deux défenseurs locaux (Tabi Manga et Francky Essombo) que vous pouviez quand même expérimenter. Pourquoi n’avoir pas osé ?
Je ne veux qu’on pense qu’un tel n’a pas le niveau. Vraiment, j’ai beaucoup d’estime pour les locaux. Ils s’entrainent comme les autres mais, j’ai choisi d’aligner Nkoulou et Mbia en défense. Il y avait aussi d’autres options. Et même s’il y avait quelqu’un de blessé dans l’équipe, il y avait aussi sur le terrain Guihoata qui joue comme défenseur central en club. Les deux défenseurs centraux locaux qui sont là sont jeunes, ils sont motivés, ils ont une très bonne expérience mais, ce n’était pas le moment de les présenter comme titulaires. Je ne veux pas dire qu’ils n’ont pas le niveau des autres.
Pour résumer, qu’est ce qui a manqué à l’équipe d’une manière générale ?
C’est clair que ce match était un match de confirmation. Par exemple, contre la Côte d’Ivoire, nous n’étions pas favoris, alors que les ivoiriens avaient les grands noms. Aujourd’hui, c’était nous les favoris. En première mi-temps, on a eu de la peine à se déployer avec la balle, pourtant la deuxième mi-temps était nettement mieux. Ils ont été dangereux. Il y a trois ou quatre joueurs chez-eux qui sont très agressifs et techniques. On a aussi eus des occasions en deuxième mi-temps, mais on ne les a pas mises au fond. Il faut faire mieux mercredi.
Recueillis par Armel Kenné