Les projets des statuts et du Code électoral de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) adoptés lors de l’Assemblée générale de l’instance le 23 août dernier en présence des représentants de la Fifa et de la Caf à Yaoundé, ont tous été validés par les Assemblées générales de ses Ligues décentralisées. Le processus électoral peut donc commencer. Et ce sont les Ligues départementales qui vont ouvrir le bal, dès le 13 octobre prochain.
La Fécafoot a fixé les règles. Pour ces élections dans ses Ligues décentralisées, le corps électoral sera exclusivement constitué de leurs Assemblées générales. Toutefois, «les Ligues d’arrondissement n’étant pas encore constituées, les collèges électoraux dans le cadre du processus électoral en cours seront exclusivement constitués de clubs, entendus comme clubs du championnat départemental de la Ligue considérée», a indiqué Minkoa She, président de la Commission de révision des textes de la Fécafoot, ce mardi au cours d’un point de presse organisé au siège de l’instance à Yaoundé.
Or, si certains acteurs du football camerounais crient au complot en dénonçant la création dernièrement de clubs fictifs qui n’ont «ni joueurs, ni staff, ni siège, et qui ne jouent aucun championnat», la Fécafoot précise que : «seuls les clubs ayant participé au championnat départemental, saison 2012-2013, ou ayant été relégués du championnat régional ou ayant été promus du championnat d’arrondissement à l’issue de la saison 2012-2013 et qui participent effectivement au championnat départemental, saison 2013-2014, seront admis aux Assemblées générales électives de 2014».
Le 4 octobre, délai de dépôt de listes
Selon nos informations, il sera également possible aux clubs déjà affiliés à la Fécafoot, et sortant d’une période de cessation d’activités et admis à participer au championnat départemental saison 2013-2014 de faire partie desdites Assemblées générales. Le nombre délégués devrait varier d’un département à l’autre, en fonction du nombre de clubs affiliés à l’un comme à l’autre des championnats. Les candidats, eux, ont jusqu’au 4 octobre, pour déposer leurs listes auprès des rapporteurs des Comités départementaux de suivi des élections. Et comme au niveau fédéral, les élections dans les Ligues décentralisées de la Fécafoot ne concernent pas seulement les membres des Assemblées générales.
«Tout prétendant ne faisant pas partie d’une Assemblée générale peut se présenter, à condition d’avoir une lettre de parrainage, requise sur le modèle fourni par la Fédération et portant les signatures légalisées de leurs émetteurs», a-t-on encore appris de la Fécafoot.
Le début des élections au niveau régional est fixé au 7 novembre, tandis que l’élection fédérale, elle, aura lieu le 29 novembre.
Arthur Wandji