L’entraineur des Lions indomptables analyse la performance de son équipe contre la Côte d’Ivoire (4-1) et ne manque pas chaque fois de souligner l’aspect du rajeunissement des effectifs qu’il a engagé pour parvenir à ce résultat.
Pourquoi avoir choisi de sortir Choupo-Moting alors qu’il était très actif dans le match ?
On a discuté à la mi-temps. Il avait une petite blessure. Il a eu de petits problèmes en première mi-temps. Et dans les prochaines dix ou vingt minutes de la deuxième mi-temps, il fallait changer. C’était bien pour lui et pour l’équipe…
Quel discours avez-vous tenu à ces jeunes joueurs pour qu’ils soient si entreprenants depuis le premier match contre la RD Congo ?
Le capitaine Mbia, Enoh, Nicolas Nkoulou, Benjamin Moukandjo, les joueurs qui étaient à la coupe du monde sont dans ce groupe, c’est très important, surtout pour les jeunes. C’est la consécration des jeunes. Avec beaucoup de respect aux jeunes joueurs qui ont vraiment du talent. Il y a plus de petit-frère au football. Il faut leur donner ce conseil. Il faut toujours leur donné confiance pour qu’ils soient responsables. Il faut parler avec eux. Et quand un joueur est responsable, il peut donner aussi le commandement aux autres. Il faut respecter le jeu et les jeunes. C’est la philosophie du football aujourd’hui.
La coupe du monde reste un triste souvenir, et la reconstruction est bien lancée n’est-ce pas ?
La Coupe du monde me fait beaucoup mal parce que j’aime vraiment le football. Juste après le match contre l’Allemagne [2-2, 1er juin 2014], j’étais convaincu qu’il y aurait quelque chose. Mais maintenant, c’est fini. Je fais une analyse. Je sais ce qui s’est passé, c’est pourquoi je dis qu’il faut normaliser pour faire autre chose. On va continuer comme ça maintenant.
Comment avez-vous apprécié le jeu des Eléphants de Côte d’Ivoire ?
La Côte d’Ivoire n’est pas faible. Elle a vraiment des joueurs qui jouent dans de grands championnats en Europe. C’est vraiment une équipe avec de grands joueurs. Il ne faut pas oublier qu’à certains moments du match, le jeune gardien Ebogo nous a sauvés de deux ou trois ballons. Et dans ces moments, il a fait quelque chose de très, très important. Il était vraiment un plus dans ce match. Il a capté des ballons très difficiles. Chacun comme lui a beaucoup donné à l’équipe. La Côte d’Ivoire est une belle équipe avec de beaux contrôles dans les phases de jeu, avec de grands dribbleurs comme Gervinho…c’est vraiment une vraie équipe.
Recueillis par Armel Kenné