Le juge du Tribunal de première instance de Yaoundé – Centre administratif a ordonné une saisie conservatoire des avoirs du club de Mbouda, pour honoraires de son avocat non payés.
La réhabilitation de Bamboutos de Mbouda en Ligue 1 a été le fruit d’une longue bataille juridique dans les juridictions civiles et sportives. Dans l’euphorie qui a suivie la réhabilitation de Bamboutos de Mbouda, l’avocat qui a piloté de dossier a été « oublié », malgré toutes les démarches entreprises pour avoir ses honoraires.
Me Mangoua, qui a défendu le dossier de Bamboutos devant la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique, a eu gain de cause et c’est d’ailleurs sur la base de la sentence que le Comité de normalisation a fait revenir le club en élite.
Par les soins de Me Emmanuel Ngwé, huissier de justice à Yaoundé, une saisie conservatoire a été servie à la banque Uba (Union Bank for Africa), à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) et au ministère des Sports et de l’éducation Physique. Cette saisie conservatoire concerne les comptes de Bamboutos club de Mbouda, à l’initiative de Me André Duclair Mangoua, avocat a barreau du Cameroun. A l’origine, les honoraires de cet avocat, qui a défendu le dossier du club de Mbouda depuis 2007 dans l’affaire qui l’opposait à la Fécafoot.
Me Mangoua que nous avons rencontré, n’a pas souhaité le déclarer le montant de ces honoraires. Mais, une source proche de la Lfpc nous a indiqué que les honoraires réclamés par Me Mangoua s’élèvent, selon la taxation faite, à plus de 14 millions de francs.
Antoine Tella à Yaoundé