Parties de Yaoundé ce jeudi dans la matinée, elles sont arrivées à Buea où elles ont pris leurs quartiers dans un hôtel de la place. C’est de là qu’elles quitteront chaque jour pour les entraînements au centre sportif du Mont Cameroun Fc. Et c’est avec la fraîcheur matinale de ce vendredi qu’elles vont effectuer leur première séance.
Les 27 joueuses retenues pour le deuxième stage préparatoire à la prochaine Can féminine / Namibie 2014 avaient pour point de départ le siège de la Fécafoot ce jeudi matin. On a eu de la peine à reconnaître l’équipe qu’on a souvent vues arborant les couleurs nationales. Elles étaient … différentes. Et cela a rappelé qu’avant d’être de formidables athlètes, elles sont d’abord femmes. Et derrière elles, se dévoilent des vies.
Pour le voyage, chacune est arrivée en tenue ordinaire de femmes. Et cela a été contrastant. Pas de tenue un peu osé comme c’est souvent le cas du genre « taille basse », comme elles en ont l’habitude dans les quartiers. Elles auraient simplement été mises au pas. « Sachant que les équipements ne seront remis aux filles seulement à Buea, le coach a pris la peine d’aviser ces filles, de se présenter vêtues en tenues de dames. Menaçant de renvoyer celle qui oserait enfreindre à cette injonction », nous a soufflé un membre du staff de cette équipe. Voilà en images des Lionnes, simples, vivantes, réelles…
A.T. à Yaoundé