La Commission disciplinaire de la Fédération internationale de football association (Fifa) a définitivement rendu publique lundi 4 août 2014 la liste des sanctions relatives aux cas d’indisciplines constatées pendant la Coupe du monde au Brésil en juin-juillet dernier. Et parmi ces dossiers disciplinaires, figure celui d’Alexandre Song qui écope de trois matches de suspension.
Cette punition émane de l’attitude maladroite qu’a adoptée l’international camerounais sur l’aire de jeu lors du match Cameroun-Croatie (0-4), et au cours duquel Song avait injustement assené un coup de coude à l’attaquant croate Mario Mandzukic. Le joueur barcelonais avait immédiatement écopé d’un carton rouge et expulsé de la partie. Sur le coup, la Fifa avait infligé trois matches de suspension à l’ancien joueur d’Arsenal. Suspension qui vient donc d’être confirmée par la Commission disciplinaire de la Fifa, conformément à l’article 38, alinéa 2a du Code disciplinaire de la Fifa.
La sanction avait immédiatement pris effet à partir du troisième match de poule contre le Brésil, match auquel le Camerounais n’avait pas pris part. Il lui reste donc deux matches de suspension à purger pour éponger entièrement sa peine. Pour ce faire, Song manquera donc les deux prochains matches officiels en sélection avec l’Equipe nationale fanion, et ne fera pas partie de la liste des Lions indomptables qui seront convoqués à la fin de ce mois pour préparer le match de septembre prochain contre la RD Congo à la faveur des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, «Maroc 2015».
Armel Kenné