« Le Délégué a pratiquement tout dit. A cette liste des clubs que nous avons connus dans notre jeunesse, nous venions au stade hippodrome, là où se trouvent vos services. A cette liste, je pourrais ajouter Diamant de Yaoundé, Union de Yaoundé, qui ont disparu. Ce sont des clubs que j’ai connu étant tout petit. Je suis encore le nom de Dragon quelque part là en deuxième division. Je voudrais ajouter que la fronde ne profite à personne.
Nous gagnons tous à voir canon et Tonnerre cheminer tous ensemble en première division (…) j’ai eu très mal lors de la dernière finale de la Coupe du Cameroun. J’ai rencontré madame Céline Eko qui était dans tous ses états, pendant que certains, qui prétendent être membres de Canon jubilaient, parce que Canon a perdu. Je me suis posé la question de savoir si c’est Canon qu’on aime ou qu’on aime autre chose. Ou si c’est Tonnerre qu’on aime, parce qu’on a d’autres idées derrière la tête. Cette finale que Canon a perdu, que nous soyons supporters ou non, nous avons été touchés dans notre chair. C’est pour dire que ceux qui aiment Canon devraient nous apporter la preuve, par le maintien d’un climat calme, un environnement serein autour du pour qu’il puise repartir avec ses victoires.
Nous suivons les clubs. Je sais ce qui a été fait au cours de cette trêve au niveau des clubs, pour améliorer les prestations que ce soit du côté de canon ou de Tonnerre pour le recrutement d’un certain nombre de joueurs. Mais, si l’ambiance autour du club est délétère comme c’est le cas maintenant, vous pouvez aller chercher Messi en Argentine, ça ne donnera rien. Nous pensons que lorsqu’il y a cette dynamique d’unité, cette volonté d’être ensemble, parce que ce qui nous unis tous, ce sont ces clubs mythiques, au niveau de notre capitale, ce serait une grosse honte qu’on dise que Canon et tonnerre sont relégués en deuxième division. Je voudrais que nous taisions, un temps soit eu nos différences, nos égos pour regarder dans la même direction et dans la ligne de combat qui doit être mené et que canon et Tonnerre se maintiennent en division d’élite. Il y a la Coupe du Cameroun qui va venir. Il faut que Canon ou Tonnerre sauve cette saison en gagnant ce prestigieux trophée. Nous allons davantage nous organiser pour vous apporter un appui encore plus substantiel. Ce que le délégué fait est déjà très bien. Nous saluons à juste titre le geste du délégué.
Je sais que dans certains de vos clubs là, le préfet parfois n’a pas été bien jugé par rapport à ses approches. Je sais que moi-même, j’ai été pris à partie par les problèmes des clubs. C’est normal. Chacun peut y aller de son appréciation. Mais, ce que je souhaite, c’est que l’intérêt général prévale par rapport à nos intérêts particuliers. Et l’intérêt général, c’est la survie de ces grands clubs. Au-delà que nous soyons fils de Yaoundé, nous sommes aussi supporters de ces clubs-là ».
Propos recueillis par A. T. à Yaoundé