Les Lionnes Indomptables du Cameroun vont affronter le Ghana, l’Algérie, et l’Afrique du Sud, en matchs de poule dans le groupe B de la onzième édition du Championnat d’Afrique des nations (Can 2014) de football féminin qui aura lieu en Namibie, du 11 au 25 octobre de l’année en cours. Le tirage au sort de la compétition s’est tenu samedi au Windhoek Country Club Resort, dans la capitale namibienne.
La Namibie, pays organisateur est logée dans le groupe A, en compagnie de la Zambia, du Nigeria et de la Cote d’Ivoire. Les trois premières sélections au classement final du tournoi obtiendront d’office, leurs billets pour la phase finale de la Coupe du monde qui va se dérouler au Canada en juin 2015.
Même si les observateurs s’accordent pour dire que c’est le groupe de la mort, il ne fait aucun doute que le Cameroun devrait trimer dur pour sortir de sa poule. Les Lionnes, deux fois finalistes (1991 et 2004) n’ont jamais remporté cette compétition. Et il serait d’ailleurs temps pour la génération Aboudi Onguéné de soulever ce trophée avec la sélection nationale, avant l’édition camerounaise de 2016.
Si l’Algérie est une formation sérieuse, le Ghana (trois fois finalistes) et l’Afrique du Sud (quatre fois finalistes), repêchée il y a peu de temps en remplacement de la Guinée équatoriale, la tenante du titre frappée pour avoir utilisé une joueuse non réglementaire, devraient poser une résistance intéressante.
En tout cas, peu avant le tirage au sort des combinaisons de cette phase de poules, Enow Ngachu, le sélectionneur national a convoqué 32 joueuses pour la première phase de la préparation du tournoi. Le stage a d’ailleurs démarré jeudi à Yaoundé. Le technicien veut gagner en temps, et profiter des quelques mois qu’il reste avant le coup d’envoi de la compétition pour former un groupe solide, compartiment par compartiment. L’objectif étant de faire une bonne participation en Namibie. Et c’est dans la fine fleur du championnat de première division camerounais que l’entraîneur est allé ses joueuses. Au programme, deux séances d’entraînement quotidiennes. Soit au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, soit au Centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), selon l’accessibilité à l’un ou à l’autre de ces stades.
Pour mémoire, le Cameroun s’est qualifié pour la Can de Namibie 2014, en venant à bout du Sénégal 1-0 le 8 juin dernier à Yaoundé, après un match nul 1-1 à Dakar, le 24 mai.
Arthur Wandji
Can Namibie 2014: Composition des poules
- Groupe A – Namibia, Zambia, Nigeria, Cote d’Ivoire
- Groupe B – South Africa, Cameroon, Algeria, Ghana