Zéro médaille. Aucune miette n’a été laissée au Brésil. Après l’humiliation (7-1) infligée par l’Allemagne en demi-finale de «sa» Coupe du monde de football en cours, les Pays-Bas ont donné le coup de grâce à la Seleçao ce samedi 12 juillet 2014, à l’occasion du match de classement de la compétition. Les hommes de l’entraîneur, Luis Van Gaal ont écrasé les Brésiliens, 3 buts à 0, sous les yeux de leur attaquant vedette, Neymar Junior, aligné sur le banc de touche à cette occasion.
T. Silva et D. Luiz offrent des cadeaux aux Hollandais
Les Brésiliens pêchent tout de suite, après le coup d’envoi de la rencontre. Lancé dans le dos de la défense brésilienne, Robben est accroché par le capitaine de la Seleçao, Thiago Silva, en position de dernier défenseur. L’arbitre, l’Algérien Haimoudi accorde un penalty et brandi un carton jaune au capitaine du Paris Saint-Germain. Les Brésiliens contestent le penalty, car la faute a été commise en dehors de la surface tandis que les Néerlandais revendiquent un carton rouge. Mais comme au football c’est l’arbitre qui a le dernier mot, Van Persie ne se gênait pas pour loger la balle dans les filets de Julio Cesar (1-0, 3e).
Le Brésil souffre et est de nouveau frappé par une foudre Oranje après le quart d’heure. Sur un mauvais dégagement de la tête de David Luiz qui remettait la balle à l’axe de sa surface de réparation, Blind doublait la mise pour les Pays-Bas (2-0, 16e).
Le Brésil ouvre les yeux, mais reste aveugle
Les Brésiliens démarrent bien la seconde mi-temps, en pressant haut dès les premières secondes. Oscar et Ramires prennent les devants, obligeant la défense néerlandaise à se déployer rapidement pour les contrer. Une mission difficile pour la ligne arrière des Pays-Bas, qui tient tout de même le bon bout. Les attaques brésiliennes sont repoussées avec brio, malgré les accompagnements d’un public resté fidèle. Les hommes de l’entraîneur, Luis Felipe Scolari maintiennent le pressing, mais face au mur hollandais, les attaquants brésiliens sont contraints de tenter des tirs à longue distance, comme cette belle frappe de Ramires à l’entrée de la surface de réparation du gardien néerlandais, Cillesen, qui passe d’un rien à côté du poteau (59e).
Le rythme demeure le même. La domination est toujours brésilienne, mais malheureusement pour le pays hôte, les défenseurs des Pays-Bas ne sont prêts de laisser la moindre faille à leurs adversaires. Les Brésiliens vont devoir se contenter d’envoyer quelques pétards mouillés. Leurs efforts sont voués à l’échec, alors que Wijnaldum dans le temps additionnel (0-3, 91e), quitte son Mondial, sur une nouvelle défaite. La deuxième consécutive à cette compétition.
Arthur Wandji
Fiche technique
- Coupe du monde : 3e place
- Brésil – Pays-Bas : 0-3
- Estadio Nacional
- Avertissement : Brésil : Thiago Silva (2e) – Fernandinho (54e) – Oscar (68e) – Pays-Bas : Robben (9e) – Guzman (36e)
- Équipes:
- Brésil : Julio Cesar – Maicon, David Luiz, Thiago Silva, Maxwell – Luiz Gustavo (Fernadinho, 46e), Paulinho (Hernanes, 57e), Ramires (Hulk, 73e) – Willian, Oscar – Jô. Entraîneur : Felipe Scolari
- Pays-Bas : Cillessen – de Vrij, Vlaar, Martins Indi – Kuyt, Clasie (Veltman, 90e), Wijnaldum, Sneijder, Blind (Janmaat, 70e) – Robben, van Persie. Entraîneur : Luis Van Gaal