L’activité sportive connait un coup de frein depuis près de trois mois pour des raisons liées au financement des équipes engagées au championnat national de première division de football féminin. Les quatorze clubs qui composent ce championnat d’élite ont à peine disputé trois matches chacun que leurs dirigeants ont décidé de toute cessation d’activité. Ces derniers, réunis au sein de l’Association des promoteurs des clubs de première division de football féminin (APPRED) crée le 19 mai dernier, et avec pour but de «défendre les intérêts du football féminin», exigent de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le paiement des subventions dues au financement du championnat.
Il s’agit en effet d’une enveloppe de 178 971 000 Francs Cfa, représentant le montant de la subvention annuelle allouée aux clubs de première division, comme préalablement convenu entre la Fécafoot et l’APPRED. «La Fécafoot dépensera pour le compte de la saison sportive en cours une somme de 231 971 000 F Cfa, sur laquelle, un montant de 178 971 000 F Cfa sera versé aux clubs directement, ou à des prestataires pour le règlement des frais de transport par train et car, hébergement et restauration des joueurs et encadreurs des clubs de football féminin», peut-on y lire sur une correspondance de Joseph Owona, le président du comité de normalisation, datée du 25 mai dernier. Sur demande des présidents de clubs, cette missive fut adressée par le patron du football à ceux-ci pour apporter des clarifications sur la portée de l’enveloppe globale de 231 971 000 F Cfa et de l’utilisation que la Fécafoot en faisait.
La Fécafoot au cœur d’une entourloupe ?
Seulement, les présidents de clubs, insatisfaits par ces explications veulent voire clair sur les postes de dépenses du reliquat de 53 millions de Francs Cfa, prélevés sur l’enveloppe globale. De plus, ceux-ci s’offusquent de n’avoir reçu que 2.5 millions de Francs Cfa –par club- en guise de première tranche (la deuxième restante équivaut à la même somme) sur le montant de plus de 178 millions F Cfa promis. «Même si vous multipliez ces 2.5 millions par 14, vous obtenez même pas le montant qu’on nous a promis. Aujourd’hui, on veut nous donner 5 millions, alors qu’on nous avait promis 10 millions à chaque club au début du championnat», plaide Puis Hervé Mbega, secrétaire général de l’APPRED.
De ces différentes préoccupations, naquit le 25 juin dernier une concertation entre l’APPRED et la Commission de football féminin de la Fécafoot, sous la conduite de sa présidente, Céline Eko. Et au sortir de cette rencontre, les présidents de clubs ont formulé parmi leurs doléances, le règlement des primes des équipes vainqueurs des compétitions de la saison 2012/2013, et surtout une rencontre avec le président du comité de normalisation, Joseph Owona. L’APPRED avait auparavant adressé le 2 juin dernier, une demande d’audience au président de la fédération. Laquelle demande reste sans suite, pendant que le football féminin se meurt à seulement deux mois du coup d’envoi de la CAN 2014 où le Cameroun prendra part en octobre prochain en Namibie.
Armel Kenné