Selon des informations Camfoot, le défenseur de Schalke 04 songerait à faire une pause avec l’équipe nationale du Cameroun. C’est probablement qu’après quatre années de frustration dans une équipe nationale où la discipline, le respect et surtout la résurgence des problèmes abondent, la vie en équipe nationale draine toutes ses énergies. L’ambiance dans les vestiaires, où ses propres coéquipiers complotent sans sourciller pour mettre de côté certains joueurs le force à réfléchir sur son avenir. Et le jeune qui aurait pu jouer avec l’équipe d’Allemagne se pose justement des questions.
Joël Matip a obtenu sa première sélection le 23 décembre 2009 et ce fut le choix du français Paul Le Guen. Il devait participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2010. Il ne put participer au tournoi à cause d’une partie des épreuves du Baccalauréat qui allait se dérouler durant la même période.
C’est le 3 mars 2010 qu’il joue son premier match sous les couleurs des Lions indomptables du Cameroun à Monaco dans un match amical contre l’Italie. Trois mois plus tard, il participera à sa première Coupe du Monde en Afrique du Sud.
Depuis lors, il est régulièrement appelé. Apprécié pour sa justesse technique et sa lecture du jeu, titulaire indiscutable en club et sous plusieurs coaches différents, il n’a pas droit au chapitre en équipe nationale. On le trouve soit trop tendre, soit trop peu camerounais pour avoir le « hemlè « .
La vérité n’est plus sur le terrain
Camfoot a appris que le défenseur de Schalke 04 songerait donc à faire une pause avec l’équipe nationale du Cameroun. Si on ne parlait que de performance, cela mettrait d’accord tout le monde. Mais les sélectionneurs successifs ont toujours achéter la paix avec des cadres de l’équipe nationale qui se voient offrir un blanc seing. Et c’est là que Matip passe au tordeur. Le poste de demi défensif étant clairement réservé à Alexandre Song malgré son peu de compétitivité en club et surtout à cause de ses protections autour de l’équipe nationale. L’un des postes de l’axe central défensif ayant été légué à Nicolas Nkoulou, le second poste de stoppeur a été hautement recommandé au coach par un de ses coéquipiers. Au détriment de la méritocratie.
Ce qui plomberait encore le jeune international est cette absence de sérénité permanente en équipe nationale, une ambiance où personne n’est responsable de rien. Le jeune semble certainement exténué puisque rien ne semble annoncer un quelconque changement.
Que va t-il se passer après ctte humiliation brésilienne à nulle autre pareille? Rien. Certainement rien.