Il ne faut pas se le cacher. Toute l’équipe y incluant le staff technique n’a pas mouillé le maillot vendredi. Et comme annoncé par Volker Finke en conférence de presse Dimanche, sa défense et son milieu de terrain n’ont pas fonctionné comme il se devait. Ce lundi matin, dans le traditionnel deux camps, le technicien allemand a aligné la charnière défensive qui avait débuté le match contre l’Allemagne le 1er Juin dernier. Joel Matip était donc associé à Nicolas Nkoulou.
C’est que la titularisation de Aurélien Chedjou a fait des vagues. Quasiment blessé depuis plusieurs semaines, absent de la majeure partie du stage pré-compétition en Autriche, il va être aligné d’entrée contre le Mexique.
Il vaut mieux se le dire, le Cameroun joue son poker menteur contre la Croatie. Peut-être que le sélectionneur national a pris la mesure de l’enjeu puisque des fortes décisions devraient être prises pour remonter la courbe. « Si tu as zéro point après le premier match, il ne faut pas bavarder beaucoup. Il faut gagner c’est tout« . Un message qui semble clair et qui pourrait annoncer des changements à venir. Mais il faut être prudent parce que si Finke a montré de la volonté à ses débuts, pour avoir la paix, il s’est résolu à pactiser avec les joueurs.
Ce matin à Vitoria, lors du traditionnel deux camps, Joel Matip et Nicolas Nkoulou étaient donc en défense centrale du groupe composé par Henri Bedimo, Djeugoue, Itanje, Makoun, Enoh, Song, Mbia, Choupo-Moting et Aboubakar Vincent. Mais il n’est pas moins sûr si le duo Nkoulou – Matip va tenir puisque Nkoulou a clairement indiqué au staff sa préférence pour Chedjou. D’où l’absence de Matip au premier match. C’est aussi pour cela que Kana-Biyik n’a pas été dans les « bontés » depuis la prise en charge de l’équipe par Finke, lui qui était un incontournable du temps du champion olympique Jean Paul Akono.
S’il est encore tôt pour parler de profond changement dans le onze entrant, il est par contre certain que Volker Finke prépare quelques modifications dans l’animation du milieu de terrain. Avec la très probable absence de Samuel Eto’o fils, Aboubakar Vincent et Maxim Choupo-Moting devraient porter le destin des Lions indomptables sur leurs épaules. Deux footballeurs d’exception qui ont du répondant à vendre. Sauf qu’à cause des indélicatesses et des caprices de certains cadres, l’avenir de ces deux-là en sélection a été continuellement mis à mal.
La Rédaction avec la collaboration exceptionnelle de JC Mimb
Quelques vidéos des entraînements ….
video35075>