L’ancien entraîneur des Lions Indomptables, tout en reconnaissant du travail qu’il y a encore à faire au sein de l’équipe fait une analyse du match Allemagne – Cameroun. Selon lui, les Lions ont choisi de débuter le match en misant sur leurs atouts défensifs. Quand l’équipe se porte à l’offensive, des choses intéressantes peuvent arriver. Interview …
Quelle appréciation faites-vous du comportement général de l’équipe du Cameroun face à l’Allemagne ?
C’était un match âprement disputé. Un match plein d’entrain pour deux équipes qui en voulaient et qui nous ont gratifiées d’un très beau match. Ça été un véritable match test. Mais, le Cameroun s’en sort très rassurante. Je pense, à mon avis, que si elle s’est tirée d’affaire de cette façon, c’est parce que de bonnes réponses ont été apportées aux lacunes qu’on a observées lors de précédents matchs et qui ont été des frayeurs pour nous, notamment ce flanc droit qui a finalement bien tourné en défense. A la pointe de l’attaque, on a ramené Samuel Eto’o dans l’axe où il est beaucoup plus efficace et où il travaille dans un rayon qui ne lui demande pas beaucoup d’efforts et là, on a vu qu’il est beaucoup plus efficace. Le milieu de terrain a été beaucoup plus tonique. Avec l’entrée de Stéphane Mbia on a vu un travail d’abatage, mais également quelques poussées vers l’offensive. C’est ce qui manquait un peu, parce qu’on avait toujours aligné ce joueur en option défensive. La seule note inquiétante, c’est encore notre axe central de la défense où il faut encore faire du travail et le rendre plus compact.
Coach, jetons un regard par compartiment de jeu. Comment avez-vous trouvé le gardien de but ?
Il a été bon. Il a arrêté deux ou trois ballons de but. Je pense qu’il était maître de la situation dans son espace.
Et comment appréciez-vous la ligne défensive ?
C’est une bonne défense en général. Sur les côtés, ça a porté. Le seul souci se trouve dans l’axe central, comme je l’ai dit tantôt, entre Nkoulou et Joël Matip. Je crois qu’il y a encore le temps de leur parler et de voir comment ça peut être arrangé.
Au milieu de terrain …
L’on a noté une intense activité de Stéphane Mbia et d’Alexandre Song d’ailleurs, qui ne m’a pas surpris. Il est revenu très en forme. Il a donné le meilleur de lui et je crois que ça marche. Mbia a presque révolutionné le milieu de terrain.
Et quant à la ligne offensive ?
En attaque Choupo-Moting a été exceptionnel. Un Eto’o qui n’a pas beaucoup donné et par moment absent. Je crois qu’il a été efficace dans les derniers ballons dans cette ligne d’attaque des Lions. Benjamin Moukandjo a été aussi bon. Je crois que c’est une équipe qui a tenu la route.
Comment avez-vous jugé les remplaçants qui sont rentrés en cours de jeu ?
Landry Nguemo n’a pas tenu la promesse des fleurs. Il n’a pas fait le travail que Stéphane Mbia abattait quand il était sur le terrain. On peut également comprendre qu’Assou Ekotto est entré sans être chaud. Mais, il a été aussi bon que Bedimo qui a démarré le match. Allan Nyom n’a pas été aussi mauvais. Dans l’ensemble, le jeu n’a pas été aussi mauvais.
Cédric Djeugoué, a été le seul joueurs amateur qui a joué ce match. Comment l’avez-vous trouvé ?
Il a été magistral. Pour un joueur amateur il a beaucoup donné. Si on ne dit pas à celui qui ne le connait pas que c’est un amateur, il ne va pas y croire. Il a de petites erreurs d’amateurs certes. Il monte beaucoup. Mais, il ne revient pas aussi dans la bonne direction. Ce sont des choses qui se corrigent.
Au regard de cette prestation des Lions Indomptables, sur quel aspect faut-il encore travailler pour améliorer le jeu de cette équipe pour qu’elle soit prête au démarrage de la Coupe du Monde ?
J’ai constaté qu’en première mi-temps, nous avons davantage joué défensivement sans attaquer. Peut-être, c’était le round d’observation. On a beaucoup plus défendu sans attaquer. La preuve, c’est que le gardien de buts de l’équipe d’Allemagne n’a pas été inquiété, si ce n’est une fois. C’est vers la fin de la première mi-temps que l’équipe du Cameroun s’est portée sur le plan offensif, vers l’avant et on a vu ce que cela a donné. Cela a obligé les Allemands à rester chez eux et nous a permis de jouer. Et toute la deuxième mi-temps s’est jouée sous le style de la fin de cette première mi-temps.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé