Guy-Roland Ndy Assembé, Gaëtan Bong, Jean-Armel Kana-Biyik, Raoul Cédric Loé, et Idrissou Mohamadou rentrent à la maison. Ils ne prendront pas part à la grand’messe du football au Brésil dès le 13 juin prochain. Le sélectionneur national, Volker Finke, avait 23 choix à faire pour sa campagne brésilienne, mais aussi cinq décisions, difficiles à prendre pour éliminer les cinq joueurs sus-évoqués. Et au mur des lamentations, on pleure, on se questionne.
Ndy Assembé : Le portier de l’AS Nancy, en prêt à l’En Avant Guingamp en Ligue 1 française, est tombé en disgrâce parmi les quatre gardiens présélectionnés par l’encadrement technique pour la préparation des Lions en Autriche. Il paie sans doute-là le prix de son oisiveté en club, où il était définitivement relégué au statut de remplaçant dans les bois guingampais, pourtant au départ d’une saison bien réussie. En plus, après le départ d’Idriss Carlos Kameni de la sélection nationale, il ne s’est jamais réellement imposé dans les buts des Lions. Il ne prendra donc pas part à une deuxième phase finale de coupe du monde après 2010 en Afrique su Sud.
Gaëtan Bong : Le défenseur de l’Olympiakos a, comme Ndy-Assembé, connu une saison, mi-figue, mi-raisin, entre blessures multiformes, apparitions sporadiques et titularisations toujours pas satisfaisantes. Cependant, Gaëtan Bong devait faire face à l’adversité au poste de latéral gauche d’Henri Bedimo, titulaire incontestable avec l’Olympique Lyonnais, et auteur d’une saison pleine. Outre Benoit Assou-Ekotto qui lui, n’était pas moins compétitif avec les Queens Park Rangers en Championship anglaise.
Kana-Biyik : La Coupe du monde s’éloignait peu à peu depuis sa présélection en mai dernier. Avant même de déférer à sa convocation, Jean-Armel Kana-Biyik souffrait d’une lésion musculaire, et avait vraiment mal à sa rééducation, prévue sur dix jours. La preuve, de tous les défenseurs camerounais présents au stage en Autriche, il est le seul qui n’a pas disputé de match de préparation, et s’était au préalable fait éliminer par son souci de santé.
Raoul Loé : Le joueur d’Osasuna en Espagne n’a certainement pas été recalé parce qu’indésirable mais, faute à la rude concurrence dans l’entrejeu des Lions où il devait ardemment cravacher pour tenir tête aux Song, Enoh, Mbia… qui sont des habitués de la tanière, et par conséquent, les plus expérimentés pour avoir déjà pris part chacun à au moins une coupe du monde.
Idrissou Mohamadou : Autant la présélection du joueur de Kaiserslautern dans la liste des 28 avait fait jaser, autant son retrait des 23 semble soulager le public camerounais. Est-ce que la rumeur qui fait qu’il soit entré dans les 23 suite au désistement du jeune Jean-Marie Dongou est fondée ? Ce qui est sûr est qu’il n’ira pas à la coupe du monde brésilienne. Il faut aussi préciser que l’attaquant de 34 ans n’a pas su saisir sa chance durant les matches de préparation, pendant lesquels il a disputé un match et demi, sans pour autant donner satisfaction. Et le pénalty et la tête manqués le 29 mai dernier face au Paraguay (2-1) dans les arrêts de jeu ont sans doute constitué un bien bon alibi pour le retrancher.
Armel Kenné