Bien plus qu’un simple match de préparation, c’était une affiche de Coupe du monde. Le choc entre le Cameroun et l’Allemagne (2-2), deux sélections qualifiées pour le rendez-vous brésilien de juin – juillet prochain. Un match d’une importance capitale pour les Camerounais qui auraient même pu l’emporter si la position de hors jeu de Podolsky (dans le second but allemand) avait été signalé. Un match d’un enjeu énorme surtout pour Charles Itandje, condamné ) affronter la fureux des joueurs commes Neymar ou Hulk du Brésil, Mandzukic ou Olic de la Croatie, Dos Santos ou Jimenez du Mexique, dans le groupe A.
Il fallait donc le faire. Et Volker Finke le savait. L’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables à lancer son gardien N°1 dans l’arène, et l’a laissé disputer tout le match, contrairement aux deux précédents matchs amicaux de la sélection nationale du Cameroun. Etant donné qu’en face, la mission allait être difficile face Reus, Müller et Podolsky, les trois attaquants allemands. Trois joueurs à la fougue, à la dimension et au charisme des attaquants des trois prochains adversaires des Lions Indomptables dans la phase de groupe de la compétition.
Au terme d’un match de niveau mondial, Charles Itandje s’en sort avec une note au-dessus de la moyenne. Très concentré et très appliqué, le gardien international camerounais est resté serein dans sa cage malgré les boulets de canon envoyés par les attaquants allemands depuis le début de la rencontre comme cette lourde frappe captée de Marco Reus à la 33e. Malheureusement, il ne peut rien face au coup de tête de Thomas Müller (1-1, 66e), et au but de Schürrle, servi par Podolsky en position de hors de jeu (2-1, 71e). Des buts qui ne seraient pas arrivés, si ses défenseurs étaient restés concentrés. Le gardien de Konyaspor a en tout cas montré de belles choses. Pas étonnant que l’entraîneur continue de lui faire confiance.
Arthur Wandji