Benoît Assou-Ekotto boycottait-il les Lions Indomptables ? La question est restée longtemps d’actualité. A raison. Seul absent du groupe de Volker Finke en stage en Autriche depuis plus d’une semaine dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde de Brésil 2014, le défenseur international camerounais n’avait toujours pas rejoint ses coéquipiers de la sélection nationale du Cameroun dans leur camp de regroupement à Walschsee. C’est désormais chose faite.
Pour expliquer son retard en début de stage, l’encadrement technique des Lions Indomptables avait évoqué le fait que Benoît Assou-Ekotto « avait été retenu » par les dirigeants de son club, Queens Park Rangers « en vue de la finale de la Championship » qui s’est tenue samedi dernier. Et donc, attendu dans la tanière « dimanche ». Or, la vérité est que Benoît Assou-Ekotto n’a pas fait partie de l’effectif des Rangers qui ont obtenu leur billet pour la Premier League après une saison en deuxième division d’Angleterre. De même que depuis dimanche, le report quotidien de son arrivée ne trouvait aucune justification officielle.
Le Médiolanais (d’origine) est enfin arrivé ce jour dans la tanière. Au même moment que Joseph Owona, le président du comité de normalisation. Il était environ 13H00. Trois heures plus tard, « Ben » s’est entrainé avec les autres. Une séance consacrée uniquement à ceux qui seront sur la liste de match contre le Paraguay. Un groupe composé par Itandje, Feudjou, Bong, Assou-Ekotto, Nyom, Nkoulou, Matip, Sally, Idrissou, Loé, Makoun, Aboubakar et Moukandjo.