Jean II Makoun, Alexandre Song et Volker Finke étaient face à la presse. Une rencontre qui s’est déroulée à la fin de la reconnaissance du terrain de la Kufstein Arena. Une rencontre riche en enseignement puisque le sélectionneur national a fait le point sur plusieurs dossier brûlants.
Dans son introduction, le technicien Allemand n’a pas caché sa satisfaction en ce qui concerne la qualité des infrastructures, les moyens mis en jeu pour la réussite de ce stage. Il faut dire que la tanière des lions est un lieu prisé par de grosses écuries qui y affutent assez régulièrement leurs armes pendant l’inter-saison. Quelques équipes nationales telle que l’Ukraine y ont séjourné il n’y pas longtemps.
Tout le monde va jouer
Volker Finke annonce le ton : « Il y a deux matchs ici, un match en Allemagne et chaque joueur va jouer. Ça veut dire que chaque joueur aura l’occasion de se présenter. C’est normal. » Chaque convoqué aura donc sa chance même si le sélectionneur national avoue avoir déjà un groupe de 18 à 19 joueurs.
Pas de risques
« On ne prend pas de risques. C’est pourquoi il y a des joueurs comme Jean II, Samuel Eto’o et deux ou trois autres qui font du travail individuel. C’est pas grand chose mais, il faut éviter de prendre des risques. J’espère qu’avec Aurélien c’est pas grand chose. Ça fait mal et j’espère que ca va aller. »
Le Mexique
« L’importance du premier match est au dessus des trois points. Parce que le premier match ouvre un tout petit peu les portes et je pense que le Mexique pense aussi la même chose. »
Alex Song : « on a grandi »
« Aujourd’hui nous sommes plus solidaire. On a envie de faire quelque chose tous ensemble. Je pense que c’est ca qui est le plus important aujourd’hui. Je pense qu’on a grandi aussi, on a eu quatre ans de plus. On était tous jeunes. Aujourd’hui on a tous des responsabilités et on a compris qu’il ne faut pas commettre les mêmes erreurs que par le passé. L’union fait la force donc on essaye de se mobiliser pour faire quelque chose de bien ensemble. »
Makoun apprécie le travail du coach
« Quand l’entraineur est arrivé, il nous a aidé à avoir un groupe très solidaire. Un groupe qui a assuré la qualification et il faut continuer avec lui sur cette lancée. »