A quelques heures du choc contre le club vice-champion du Mali, l’AS real Bamako comptant pour la deuxième journée dans le groupe K de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), l’entraîneur de Coton Sport de Garoua se veut confiant et rassurant. Dans cet entretien qu’il nous a accordé ce samedi, le technicien français fait le point de la préparation et parle des chances de son équipe.
Coton Sport va jouer son premier match de la Coupe de la Caf dimanche à domicile contre l’AS Real Bamako du Mali, comment préparez-vous cette rencontre ?
On l’a prépare bien et dans de très bonnes conditions. On a fait deux grosses séances d’entrainement jeudi et vendredi où les joueurs étaient vraiment très impliqués comme depuis quelques semaines. On doit miser sur nos deux valeurs essentielles que sont : l’humilité et les statistiques sur notre niveau de jeu. Je crois qu’on doit aborder cette compétition africaine avec beaucoup d’ambitions. Et comme on l’a dit, notre ambition c’est d’aller le plus loin possible. Et on ne le fera pas sans beaucoup d’efforts.
Avez-vous une idée de votre adversaire ?
Oui bien sûr. Hier (vendredi, Ndlr) nous avons visionné un match de cette équipe du Mali. C’est un adversaire très engagé athlétiquement. Un engagement auquel il va falloir répondre techniquement et tactiquement. Et on connait nos enfants. Ce sont des hommes très courageux, donc on ne se fait pas de souci là-dessus. Ensuite, c’est un adversaire également très intéressant bien évidemment. On a mis en place quelque chose pour le contrer.
Vous paraissez confiant. Qu’est-ce qui fera la force de vos joueurs ?
La force de Coton Sport, c’est de reproduire les mêmes efforts que sur les sept ou huit derniers matches que nous avons livré dernièrement. Je crois que mes joueurs font preuve de beaucoup de courage. Il ne faut pas qu’ils se prennent pour des autres. C’est avant tout le courage, l’humilité et l’effort qui nous font avancer. Donc, on espère que ces trois valeurs vont nous permettre d’arracher la victoire dimanche face au Real Bamako.
Vous allez jouer sans Loïc Feudjou et Cédric Djeugoue, deux de vos piliers actuellement en stage avec la sélection nationale. Craignez-vous que leur absence ait un impact négatif sur le résultat de votre équipe ?
Non, pas du tout. C’est vrai que sur la position de Cédric Djeugoue on a quelques petits soucis, puisque c’était notre seul milieu défensif et encore que c’est un arrière reconverti en milieu défensif. Par conséquent Djene (le capitaine, Ndlr) prendra son poste. Quant au second gardien de but, Georges (Bokwe, Ndlr) est celui qu’il nous faut pour remplacer valablement Loïc Feudjou. Depuis que je suis arrivé, je crois que ce sont deux gardiens qui ont pratiquement la même valeur. Et puis Georges a rassuré la semaine dernière contre Cosmos de Bafia. Il a été auteur d’un très bon match. Les joueurs ont confiance en lui, le staff également. Il a une belle carte à jouer. Je sais qu’il prend les choses avec beaucoup de philosophie, mais je suis certain que dimanche il accomplira un grand match aussi.
Mené par Arthur Wandji