Le 15 mars dernier face à Hoffenheim, lors de la 25e journée du championnat de première division d’Allemagne, Eric-Maxim Choupo-Moting a été remarquable. Cela fait plus d’un mois, mais on pourrait se repasser cette rencontre plusieurs fois. Alors que son club, Mainz 05 était mené au score 0-2, l’attaquant international camerounais changeait la donne du match en réduisant d’abord la marque 1-2, à la 67e. Son neuvième but cette saison. A égalité 2-2, le Camerounais offrait ensuite une passe décisive à Okazaki qui marquait (2-3, 75e) et puis doublait la mise (2-4, 9oe). Au final, les Mayençais l’emportent. Mais ce que Choupo-Moting ignorait en ce moment-là, c’est que, durant les sept semaines suivantes, il ne marquera plus.
Battre son propre record ?
Depuis cette victoire 4-2 face à Hoffeheim, Eric-Maxim Choupo-Moting rencontre en effet d’énormes difficultés pour enfiler des buts. Plus rien ne marche malgré une grosse volonté affichée, et de nombreux efforts entrepris par l’attaquant des Lions Indomptables. Battus par le Borussia Dortmund (2-4) la semaine dernière, les Mayençais ont eu leur revanche samedi en dominant le club de Nürnberg 2-0, à l’occasion de la 32e journée de Bundesliga. Sans surprise, Choupo-Moting a encore été à la hauteur en poussant son équipe à la victoire. Mais comme c’est (devenu) la coutume ces dernières semaines, le Camerounais n’a pas inscrit le moindre but, pour la septième journée d’affilée.
Pourtant, il ne reste plus que deux journées avant la fin de la saison. Et le Camerounais est à deux buts de battre son propre record en Bundesliga. Lors de la saison 2011-2012, Eric-Maxim Choupo-Moting avait inscrit 10 buts en 34 matches. Fera-t-il mieux cette année ?
Notons que le Hertha Berlin s’est imposé 2-0 face à Eintracht Braunschweig, avec Marcel Ndjeng sur le banc de touche du club berlinois. A Augsburg, l’entrée en jeu du Camerounais, Jacques Zoua n’a pas empêché à Hambourg de s’incliné (1-3). Autre défaite, celle de Joël Matip et Schalke 04, battus 0-1 par le Borussia M’Gladbach.