Le ballon d’or en 2006 par le défenseur italien, Fabio Cannavaro était-il mérité ou pas ? La question avait largement fait le tour des débats. Pourtant, huit ans plus tard, Samuel Eto’o continue de penser que ce titre aurait pu lui revenir. Cette année-là se souvient-il, des acteurs du football mondial avaient trouvé le capitaine des Lions indomptables, largement au-dessus de « n’importe quel joueur » car ayant « tout gagné » avec son club de l’époque, le FC Barcelone.
Eto’o : « … parce que je suis noir »
En 2006, l’argument brandi par les électeurs du ballon d’or était celui selon lequel Fabio Cannavaro, contrairement à Samuel Eto’o, avait disputé et remporté la Coupe du monde. Un argument vomi par le quadruple ballon d’or africain. « Ça veut dire que si je suis blessé et que je joue seulement la Coupe u monde, et marque six buts je suis ballon d’or ? », s’interroge t-il, au micro de BeIn Sport ce dimanche. Pour l’attaquant vedette du Cameroun, « j’aurai pu remporter deux ballons d’or. Mais je ne dis pas que c’est parce que je suis noir. Le plus important pour moi, ce sont les titres collectifs. Et je dis merci à tous mes coéquipiers », dit-il. Mais parce que le ballon d’or Fifa est une reconnaissance mondiale, « j’aurai pu gagner ces trophées », martèle-t-il.
En réalité, Samuel Eto’o ne sait jamais exprimé publiquement sur cette controverse qui a fait rage après l’octroi du trophée. « Ce vieillard qui marque », remarque-t-il est convaincu qu’après Georges Weah, un jour, un autre footballeur africain régnera sur le monde et remportera ce fameux ballon d’or Fifa. « Je suis Africain et fier de l’être (…) Il y aura d’autres Africains plus forts que moi », espère la star camerounaise.
Par Arthur Wandji