Les supporters de Canon de Yaoundé peuvent enfin souffler. Canon de Yaoundé a battu Fovu club de Baham ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo sur le score d’un but à zéro. Un but intervenu à la 47ème minute de jeu sur penalty. Un penalty consécutif à une faute de main dans la surface de réparation d’un défenseur de Fovu. Atangana Mvondo, chargé de transformer le penalty n’a pas tremblé. Sa frappe sèche n’a laissé aucune chance à Eyili Ngosso, le gardien de buts de Fovu de Baham. C’était en match comptant pour la 10ème journée du championnat de Ligue 1.
Canon aura eu chaud et a disputé ce match en infériorité numérique depuis l’expulsion d’Eric Zambo à la 30ème minute de jeu. Le Mekok Mengonda ont pu conserver l’avantage jusqu’à la fin du match. Et les supporters de Canon peuvent souffler. Eux qui sont privés de victoire depuis la 4ème journée. D’où ce ouf de soulagement : « C’était devenu quoi ? Nous étions devenu Tam-tam week-end », souffle un supporter de Canon hier à la fin du match. C’était la première victoire de Canon à domicile et la deuxième après dix journées de championnat disputées.
Joseph Monthé, l’entraîneur de Fovu de Baham, tout en restant fair-play attribue la défaite de son équipe au sort qui fait que c’est la deuxième fois que son équipe perd à Yaoundé depuis le début de la saison. Après la démission de Bertin Ebwellé après la défaite de la 8ème journée face à Renaissance de Ngoumou, c’est Narcisse Tinkeu, le préparateur physique qui joue les deux rôles. Il peut être fier d’avoir donné la première victoire à Canon de Yaoundé, dans un contexte trouble, où le club est secoué par une crise interne entre les dirigeants. Avec cette victoire, Canon de Yaoundé totalise désormais six points. Mais reste dernier au classement, à un point de Tonnerre de Yaoundé et de Dac, son prochain adversaire, qui ont chacun sept points.
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats de la 10ème journée
- Union – Apejes : 3-0
- Dac – Unisport : 0-1
- Ums – Tkc : 1-0
- Canon – Fovu : 1-0
- Bamboutos – Astres : 0-0
- Cosmos – Scorpion : 2-3
- Njalla Quan – New stars : 0-0
- Yosa – sable : 2-2