Les deux stars camerounaises de Chelsea et de Galatasaray s’affrontent ce mardi soir en 8ès de finale retour de la Ligue des Champions. Un seul devra poursuivre l’aventure au prix d’une qualification pour les quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, tandis que l’autre devra rebrousser chemin. Qui donc de Samuel Eto’o ou d’Aurélien Chedjou ? Seule la pelouse de Stamford Bridge, l’antre des Blues de Chelsea qui abrite cette rencontre en décidera.
Au match aller il y a semaines, les deux équipes s’étaient neutralisées (1-1), avec les présences sur l’aire de jeu des deux Camerounais. Si Chedjou figurait dans le onze de départ aligné par l’entraineur stambouliote Roberto Mancini, et avait même permis à son équipe d’éviter la défaite en rétablissant la marque, Eto’o lui, n’avait foulé la pelouse qu’en deuxième mi-temps (68’) après avoir débuté la rencontre sur le banc.
Le premier qui a souvent brillé par sa constance en club, traverse une mauvaise passe en ce moment depuis sa contreperformance en sélection le 5 mars dernier, et n’a pas disputé le dernier match de Super Lig Turque le week-end dernier face à Karabükspor (0-0). Roberto Mancini l’avait-ménagé pour le choc décisif de ce mercredi soir ? On verra bien. Eto’o aussi connait une saison en demi-teinte, entre titularisations sporadiques et performances ambivalentes. Samedi dernier, l’attaquant des Blues n’a pas effectué le déplacement d’Aston Villa où son équipe a été battue, 0-1. Certainement pour quelques soucis de santé, car, ce n’est que lundi que le capitaine des Lions indomptables a repris les entrainements. Et son expérience, ajoutée à sa dextérité à répondre au grand rendez-vous pourrait jouer en sa faveur. Mais, c’est à l’imprévisible José Mourinho, le technicien du club londonien que revient la dernière décision.
Cependant, si les locaux vont quelque peu favoris dans cette rencontre décisive du fait du but inscrit à l’extérieur, il n’est pas anodin de rappeler aussi que Galatasaray n’a jamais gagné en compétition européenne sur le sol anglais. Mais, le club a beaucoup ratissé large cette saison, et compte dans ses rangs de vrais guerriers à l’image de Sneijder ou de Didier Drogba, qui effectuera par la même occasion son grand retour à la « maison ».
Matip dos au mur
Le jeune international camerounais de Schalke 04 se déplace avec son équipe dans l’autre rencontre du soir à Madrid où l’attend le club phare de la capitale, le Real Madrid. Tombeur sans pitié du club de Gelsenkirchen, 6-1. La qualification ne devrait donc être qu’une formalité pour les amis de Cristiano Ronaldo. Et comme au match aller, Joel Matip fait partie du onze de départ de Jens Keller pour ce match retour.