Le footballeur international camerounais, habitué de victoire en championnat de première division d’Allemagne c’est lui : Joël Matip. Milieu de terrain récupérateur de formation reconverti en défenseur central en club, le Camerounais confirme, jour après jour. C’était encore le cas ce vendredi en ouverture de la 25e journée de Bundesliga. Titulaire incontesté (depuis presque toujours), Joël Matip a brillé avec Shalke 04 sur la pelouse d’Augsburg (2-1).
Souvent buteur, et souvent passeur également, c’est beaucoup plus à l’entrée de la défense de son club que Joël Matip a préféré installé son siège. Un véritable « mur de Berlin ». Et même si après une erreur défensive T. Werner réussissait à briser le signe indien en inscrivant le premier but de la rencontre pour Augsburg (1-0) après 5 minutes du coup d’envoi, les hommes de Weinzieri vont connaître de grosses difficultés durant le reste de la partie face à un Joël Matip en pleine forme. L’international camerounais a été sur plusieurs bons coups. Les attaquants adverses ne parvenaient pas à trouver le moyen de passer. Pendant ce temps, Huntelaar remplissait son rôle en attaque avec un doublé (33e, 39e).
Zoua ne marque (toujours) pas
Le goût de la victoire, Jacques Zoua l’a également connu ce week-end avec Hambourg. Titulaire à domicile face à Nürnberg (2-1), l’attaquant international camerounais n’a pas réussi à trouver le chemin des filets dans cette rencontre. Pourtant, c’est à la pointe de l’attaque que le Lion Indomptable a disputé les 90 minutes de la partie, dans un match de bon niveau où il a beaucoup tenté, provoqué. Le gardien de Nürnberg s’est dressé sur son chemin, ou à défaut, un pied de défenseur. Cette victoire permet à Jacques Zoua et ses coéquipiers de sortir de la zone de relégation.
Mauvaise opération par contre pour le Hertha Bsc de Marcel Ndjeng. Très agile et très en forme avec son club ces dernières semaines, le défenseur latéral international camerounais ne figurait pas sur la feuille de match samedi. Résultat : le Hertha Bsc n’a vu que du feu. Les coéquipiers de Ndjeng se sont fait atomiser (0-3) par Hannover 96.