En match en retard de la sixième journée de Ligue 1, New Stars (9ème, 9 pts) doit défier l’Union Sportive de Douala (15ème, 7 pts) ce jeudi 13 mars dans la cuvette de Bepanda, à 15h30. Une victoire des unionistes dans cette rencontre les propulsera à la neuvième place du classement à une longueur de leur adversaire du jour. Les oppositions entre équipes appartenant à une même sphère géographique sont généralement des parties pleines d’intensité et de motivation. Au-delà d’un simple derby régional, le match New Stars – Union de Douala présente des enjeux particuliers.
L’encadrement technique et administratif des nouvelles stars est constitué des anciens Nassaras. Pour mémoire, c’est après de longues batailles internes que Faustin Domkeu a décidé de quitter la Présidence du Conseil d’Administration du club au million de supporters pour diriger un de ses clubs qui venait de monter division d’élite.
Il a récupéré l’ancien entraineur de New Stars, Bonaventure Djonkep et son adjoint Anicet Mbarga Foe, qui ont été poussés à la démission à l’USD quelques mois après avoir offert au club, un titre de champion du Cameroun après une vingtaine d’années de disette.
Les retrouvailles promettent donc des étincelles même si pour le PCA de New Stars, le « Fair Play doit régner durant le match». En personne avisée, il s’est penché sur le système de jeu des deux formations. « On doit avoir deux systèmes de jeu opposés : le jeu musclé de New Stars et le jeu technique de l’Union de Douala. L’Union joue du beau football mais manque d’adresse devant le but », a t-il expliqué avant de dédier le match au président du conseil des sages de l’USD : « Je dédie ce match au prince Ngassa Happi qui nous a montré qu’il n’a pas jeté son titre de prince. Il a pris une décision courageuse dans le conflit qui oppose certains clubs de D2 régionale du Littoral (Eugène Ekeke Academy, Oryx, Bandoun, Authentique, Jeunesse de Bonamoussadi) à la Ligue de football locale. »
Au-delà des mots, la rivalité est perceptible entre les PCA des deux équipes qui ont chacun à cœur d’empocher les trois points du match. Cependant, on craint que l’enjeu ne déteigne sur le jeu. Ceci étant, la différence doit se faire au niveau du banc de touche. Le très expérimenté Bonaventure (entraineur des Lions A’) sera opposé au jeune technicien français, Sébastien Roques. Même si ce dernier n’a pas une grande maîtrise du football africain, il cherche à inscrire son nom dans le livre du football camerounais. Le déplacement vaudrait certainement la chandelle.
Par James Kapnang