L’Olympique Lyonnais peut remercier son latéral gauche Henri Bedimo, buteur dimanche à Bordeaux lors de la victoire sur le fil de son équipe face aux Girondins de Bordeaux (1-2), en clôture de la 28e journée du championnat. L’international camerounais des Gones s’est remis de la cuisante défaite en sélection mercredi dernier face au Portugal (1-5), et s’est mis à l’évidence avec son club à Chaban-Delmas en traçant la voie de la victoire.
Dominés quasiment durant toute la partie, ce n’est que dans les arrêts de jeu que les Lyonnais prennent la mesure du match, d’abord sur le but de Bedimo (90+1’), consécutif à sa chevauchée sur son couloir gauche, avant de battre Cédric Carrosso, le portier bordelais. Le Camerounais répondait ainsi à l’ouverture du score de Saivet en tout début de la partie (7’). Mais plus conquérants sur la fin, les visiteurs s’arrachent et frappent fort en inscrivant le but victorieux par Tolisso (90+5’).
Au finish, Bedimo et Umtiti (titulaire dans l’axe) empochent les trois points de la soirée, aux dépens de Landry Nguemo, toujours convalescent et absent de l’effectif de Francis Gillot lors de cette rencontre.
Au Stade du Hainaut à Valenciennes, Rennes de Jean Armel Kana-Biyik et de Jean II Makoun s’est inclinée (1-2) pour la deuxième fois de suite en championnat, après le revers de la 27e journée face à l’En Avant Guingamp (2-0). Dans ce match, le jeune défenseur camerounais a été expulsé à la 74’ suite à un accrochage sur Doumbia, lancé dans un contre express.
Makoun lui, a été remplacé quatre minutes après l’expulsion de son compatriote par John Boye.
Nkoulou affaibli, Aboubakar toujours muet
Le club phocéen a toujours pas la tête de l’eau depuis sa correction lors du classico au Parc des Princes face au PSG (2-0). Les protégés de Vincent Labrune ont concédé leur deuxième défaite d’affilée samedi face à l’OGC Nice (0-1) sur un but du niçois Eysseric (76’). Nkoulou et ses camarades n’ont toujours pas réussi à stabiliser la défense marseillaise, l’une des moins rassurantes de Ligue 1 cette année.
Le FC Lorient de Vincent Aboubakar a pour sa part renoué avec la victoire à domicile face à l’AS Saint-Etienne (1-0) grâce à un but sur penalty de Aliadière. L’attaquant camerounais n’a pas marqué dans ce match, et a été sorti à la 67’, deux minutes après avoir écopé d’un carton jaune, son deuxième de la saison. Aboubakar reste sur cinq matches de disette en club, mais a retrouvé le chemin des filets en sélection mercredi dernier lors de l’humiliation du Cameroun face au Portugal.
Guy-Roland Ndy Assembé, quant à lui, semble avoir définitivement pris place sur le banc. Son club de l’En Avant Guingamp a perdu à domicile contre Evian TG, avec Mamadou Samassa dans les buts.