Vincent Aboubakar a peut-être sauvé l’honneur des Camerounais mercredi, en inscrivant le seul but des Lions Indomptables (1-5) à l’occasion du match amical international qui a opposé le Cameroun au Portugal à Leiria en marge de la Coupe du monde de Brésil 2014. Mais dans les milieux de la presse sportive locale, s’il y a un joueur qui s’est véritablement battu comme un lion, c’est Allan Nyom. Le latéral de Granada (Espagne) a été généreux dans ses efforts.
Ce n’est pas Cristiano Ronaldo qui dira le contraire : Allan Nyom, c’est un « monsieur propre ». S’il fallait analyser le rendement personnel des joueurs, le défenseur latéral des Lions Indomptables a eu de réussite face au meilleur buteur de l’histoire de la sélection portugaise. Le CR7 a eu de grosses difficultés à le traverser avec ses dribbles affolant. D’abord à la 8e minute, lorsqu’il se faisait chiper le ballon par le lion. Puis, à la seconde période, lorsque, grâce à un tacle intelligemment appliqué dans la surface de réparation camerounaise, il allait une fois de plus empêcher au ballon d’or 2013 de placer une frappe (47e). Un match référence pour lui.
Si on excepte le fabuleux dribble que Coentrao lui sert à la 25ème minute et qui fait le tour du monde, il s’en est plutôt bien sorti.
Finke va t-il continuer à chercher pour un latéral droit ?
La prestation d’Allan Nyom, ne s’est pas limité que sur Cristiano Ronaldo. Coentrao également, a eu le malheur de goutter au marquage physique du défenseur camerounais, au point de se tenir les chevilles avec les deux bras (32e) après un choc d’homme. Tranchant défensivement et très engagé dans les contre-attaques camerounaises, le sociétaire de Grenada (26 ans, 21 titularisations en Liga espagnole) a présenté la panoplie de ses atouts.