La fédération camerounaise de football a rendu publique un calendrier modifié de matchs amicaux de préparation des Lions Indomptables du Cameroun. Ainsi, le 26 mai, les Lions rencontreront la Macédoine, un pays qui joue un style de football proche de celui de l Croatie. Le 29 mai, ce sera le tour du Paraguay. La grande nouveauté est que c’est le Cameroun qui déboursera de l’argent pour faire venir des équipes à son lieu de stage à Kufstein en Autriche.
Voici L’intégralité du Communiqué
Dans le cadre de la préparation des Lions Indomptables du Cameroun pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et SLFC GmbH, un agent de match FIFA, ont récemment signé un accord qui autorise ce dernier à organiser un camp d’entraînement ainsi que deux matches amicaux pour la sélection nationale « A » en Autriche durant la période allant du 20 au 31 mai 2014.
Sur la base de ce contrat, l’agent de match a négocié pour le compte de la FECAFOOT, l’hébergement en pension complète des joueurs et encadreurs de cette sélection dans un hôtel cinq étoiles, un terrain d’entraînement à l’usage exclusif de l’équipe nationale du Cameroun, un centre de remise en forme, des stades pour les matches et des moyens de transport devant permettre à la délégation camerounaise de se déplacer aisément de son lieu de résidence aux lieux d’entraînement et des matches. La FECAFOOT devra payer la somme de 163 000 euros (environ 107 000 000 FCFA) pour l’ensemble de ces prestations.
L’agent de match a en outre négocié des matchs amicaux devant opposer le Cameroun à la Macédoine et au Paraguay respectivement. Pour la première fois, plutôt que d’être prise en charge par d’autres sélections, la FECAFOOT devra payer les frais inhérents à l’organisation des ces matches notamment, le transport international et le transport local de ces équipes, leur hébergement en pension complète dans un hôtel cinq étoiles, la location des terrains d’entraînement à leur usage exclusif, la production TV du match contre le Paraguay, le versement d’un cachet au Paraguay. Soit un montant global d’environ 230 000 euros (près de 151 000 000 FCFA).
Le match Cameroun # Macédoine aura lieu le 26 mai 2014 au stade Kufstein et le match Cameroun # Paraguay, le 29 mai 2014 dans le même stade.
Fait à Yaoundé, le 28 février 2014.
LE PRESIDENT DU COMITE DE NORMALISATION
LE Pr. JOSEPH OWONA