Le Tonnerre Kalara club a été impressionnant ce dimanche, au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Dans un derby qui les opposaient au Canon sportif de Yaoundé, les hommes de l’entraîneur, Dieudonné Nké se sont offerts une belle victoire (2-0) à l’occasion de la sixième journée de Ligue 1 du Cameroun. A onze contre dix peu après l’heure de jeu, les joueurs du Tonnerre n’avaient pas d’autre choix que de faire mordre la poussière à leurs adversaires, grâce notamment à Patrice Mimb (34e) et Martial Ndomilep (37e), les deux buteurs de la rencontre.
Canon commence bien
Organisés dans un système de jeu à 4-4-2, les Canonniers s’accaparent du ballon dès le coup d’envoi de la première mi-temps, et imposent une légère domination à leurs adversaires. Tandis que le temps passe et que le jeu devient plus serré entre deux équipes bien en place physiquement et techniquement, les Mekok Megonda vont se créer une première occasion de but, mal exploitée malheureusement par Nyeck Sogba qui ne parvenait pas à bien placer sa frappe (8e).
Mimb et Ndomilep enfoncent le Canon
Les joueurs de Tonnerre se réveillent ensuite, et obtiennent un penalty transformé par Patrice Mimb (1-0, 34e), après l’expulsion du gardien de Canon, Richard Nkake pour une faute sur Martial Ndomilep dans sa surface de réparation. Trois minutes après l’ouverture du score, les joueurs de Tonnerre profitaient de leur supériorité numérique pour creuser l’écart, grâce notamment à Martial Ndomilep qui réussissait à placer un lobe parfait dans les filets des Mekok Megonda (2-0, 37e).
Canon face à une muraille impénétrable
Les Canonniers revenaient des vestiaires avec un meilleur visage. Et sans attendre longtemps, les hommes de Bertin Ebwelle vont se montrer les premiers dangereux sur cette action personnelle de Jean Vauclin Bikima qui déclenchait une lourde frappe à l’entrée de la surface adverse. Heureusement pour Tonnerre, Pierre Abogo qui était resté concentré, réussissait à repousser la balle des deux poings (46e). Les Mekok Megonda maintiennent ensuite le pressing, mais toutes leurs tentatives sont vouées à l’échec, devant une défense de Tonnerre impénétrable.
Dans le dernier quart d’heure de la rencontre, Ange Bony, qui venait de rentrer en jeu, inscrivait un autre but pour Tonnerre. Mais il était hors-jeu, signalait l’arbitre après avoir hésité (75e). L’intensité de la rencontre redevenait alors équilibrée et aucune des deux équipes ne parvenait à changer le résultat de la partie. Finalement, le Tonnerre maintient ses deux buts jusqu’au coup de sifflet final. Une belle victoire pour l’équipe d’Emile Onambele Zibi, qui sort de la zone rouge.
Arthur Wandji à Yaoundé
Fiche technique
Ligue 1 : 6e journée
– Score: Tonnerre – Canon : 2-0
– Stade : Omnisports de Yaoundé
– Public : estimé à 150
– Équipes:
- Tonnerre : Abogo – Mimche – Abanda – Patrice Mimb (Luc Mbah, 72e) – Ekane – Ekonglo – Awana – Onana – Zang (Edjimbi, 55e) – Atemengue – Ndomilep (Ange Bony, 62e). Entraîner : Dieudonne Nke
- Canon : Nkake – Atangana – Onana Nzomo (Ahandja, 52e) – Tsantcho – Lebongo – Forsah – Kofana – Jean Vauclin – Messi Bouli (Bella, 68e) – Mengue – Nyeck (Evina, 50e). Entraîneur : Bertin Ebwelle