Alors qu’on s’acheminait vers la fin de la partie et que le 4ème arbitre avait indiqué cinq minutes de temps additionnel, et plusieurs spectateurs voyaient déjà la rencontre se solder par un match nul vierge (0-0). Que non ! C’était sans compter avec la détermination d’Unisport . Ce fut le moment choisi par Eteme Adamou, son attaquant, pour inscrire l’unique but de la partie. A la réception d’un ballon venu du flanc droit, l’unique buteur du match, feinte d’accélérer vers la droite, pique dans l’axe, en pleine surface de réparation. Sa frappe sera imparable pour Engola Nkaké, le gardien de but de Canon de Yaoundé qui avait pourtant fait un bon match.
Les derniers efforts pour un sursaut, fournis par les joueurs de Canon vont être anéantis par la défense d’Unisport du Haut-Nkam. Le score va rester inchangé jusqu’au coup de sifflet final, pour une victoire des « Tam Dzè » en déplacement.
Une défaite de Canon, après la première victoire obtenue mercredi dernier à Douala contre New stars local. Mais aussi des regrets. Canon de Yaoundé a eu l’occasion de prendre l’avance à la première mi-temps sur un penalty qui lui a été accordé. Jean-Vauclin Bekima (28ème) a vu sa frappe détournée, par Hashu Kérido, le gardien de but d’Unisport. Même sa deuxième tentative sur le coup a été bloquée par le même gardien de but.
Grâce à cette victoire, Unisport du haut-Nkam reste leader au terme de la 5ème journée de Ligue 1, avec 13 points. Canon quant à lui, ferme la queue du classement avec 4 points, et un match en retard. Et ce match se disputera mercredi prochain au Mankon Municipal Stadium de Bamenda contre Yong Sport Academy.
Antoine Tella à Yaoundé