La grande attraction de la 5ème journée du championnat de Ligue 1 qui se dispute ce week-end va être du côté du stade de la Réunification de Douala où Union reçoit Bamboutos. Au-delà des enjeux sportifs, il y a des mises financières et promotionnelles du championnat. Union affiche actuellement quatre points, tout comme Bamboutos, mais le club de Douala dispose d’un match en retard. Dans l’hypothèse d’une victoire à la fin de ce match, l’équipe vainqueur se retrouvera au moins la septième place.
Bamboutos de Mbouda est aussi entraîné par Gérard Mbimi, l’ancien entraîneur d’Union de Douala. Ce sera aussi « un petit match » contre son ancien club, maintenant entraîné par le Français Sébastien Roques, arrivé à la tête de l’encadrement d’Union de Douala au début de la saison.
De l’avis des observateurs, c’est l’affiche qui va drainer un public important. Union de Douala a’auto-qualifie de club au million de supporters, alors que son adversaire du jour est historiquement connu pour l’activisme de ses fans qui investissent et font le plein des stades. Depuis son retour en élite, après sept ans, leur formule fonctionne toujours à plein régime. Cela va s’en dire qu’une recette conséquente est attendue au terme de ce match, pour le bonheur des deux équipes, mais encore mieux pour Union de Douala, qui, à elle seule devra bénéficier de 50% de la cagnotte contre 20% pour son adversaire, suivant la grille de répartition des recettes publiée par la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc).
Retransmission du match
La Lfpc l’a compris et a pris cette confrontation comme le « Top match » de la journée avec des dispositions particulières. Dac et Coton sport s’affronteront à Douala pour le compte de la même journée. Union – Bamboutos devait se disputer en lever de rideau. Mais, la Lfpc a décidé de faire jouer le match de Coton sport la veille, soit samedi.
Selon nos sources à la Lfpc, des chaînes de télévision ont aussi été contactées pour la retransmission en direct de ce top match entre les Nassaras et les Mangwa boys. On parle de la Crtv, de Canal 2 et de Ltm. Ces deux dernières ayant déjà diffusé les images du match d’ouverture entre les Astres et unisport de Bafang.
D’autres rencontres de cette 5ème journée seront aussi dignes d’intérêt et se joueront dimanche prochain. Canon, en regain de forme avec sa première victoire (2-1) de mercredi dernier à Douala contre New stars, recevra Unisport de Bafang, leader avec 9 points au classement. Ce sera au stade Ahmadou Ahidjo après l’opposition entre Apejes de Mfou et les Astres de Douala. Astres en déplacement, a battu Cosmos à Bafia (2-1) ce jeudi. Un avertissement pour Apejes de Mfou dont quatre de ses joueurs figurent sur la liste des joueurs locaux convoqués pour le stage qui commence lundi.
L’autre match digne d’intérêt sera celui de Bangangté où Panthère reçoit New Stars de Douala.
Antoine Tella à Yaoundé
Programmation des matchs
Samedi, 22 février 2014
Stade de la Réunification
15h30 : Dac – Coton sport de Garoua
Dimanche, 23 février 2014
Stade de la Réunification
15h30 : Union de Douala – Bamboutos de Mbouda
Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
– 13h30 : Apejes de Mfou – Les Astres de Douala
– 15h30 : Canon – Unisport de Bafang
Stade municipal de Bandjoun
15h30 : Fovu club de Baham – Renaissance de Ngoumou
Stade municipal de Bafang
15h30 : Sable de Batié – Cosmos de Bafia
Stade municipal de Bangangté
15h30 : Panthère du Ndé – New stars de Douala
Stade municipal de Njombé
15h30 : Ums de Loum – Yosa
Stade municipal de Limbé
15h30 : Njalla Quan – Tonnerre de Yaoundé
Exempt : Scorpion de Bé