Six matchs sur neuf comptant pour la 4ème journée du championnat se disputent ce dimanche. En raison du match retour de la Coupe des confédérations opposant Yong Sport Academy au club congolais, New stars et Canon s’affrontent mercredi prochain au stade de la Réunification. Union de Douala recevra Yosa sur le même stade alors que Cosmos offrira son hospitalité à Astres au stade municipal de Bafia, le lendemain, jeudi prochain.
Le stade municipal Sa’ah Ngaandjui Gaston de Nguenak, à Bafang va abriter ce dimanche, le match entre Unisport et Bamboutos de Mbouda. C’est le match présenté comme celui qui sera le plus chaud, sur et en dehors du terrain. C’est le leader actuel du championnat, Unisport (7 points), contre le 10ème, Bamboutos (4 points) après trois journées. Si les enjeux de ce match se trouvent d’une part sur la volonté d’Unisport de chercher à conserver la place de leader, Bamboutos de Mbouda, après la sortie manqué de la 2ème journée à Limbé (match perdu 1-0 contre Njalla Quan), tient à démontrer qu’il n’est pas un mauvais voyageur. Roger Tcheuko, l’un des entraîneur-adjoints d’Unisport nous a indiqué qu’à Bafang, son équipe est décidée à ne lâcher aucun point. Et donc, « l’objectif de chaque match est la victoire », a-t-il indiqué. Du côté de Bamboutos, c’est la mobilisation générale. « Dès lors que le lieu du match n’est pas loin, c’est tout Mbouda qui va envahir Bafang », nous a confié un supporter de Bamboutos. Nos sources annoncent un convoi de motos transportant des supporters de Bamboutos, qui partiront de Mbouda pour Bafang dès 10h.
Renaissance veut sortir la tête de l’eau
Le public de Yaoundé est servi par le match Renaissance de Ngoumou contre Apejes de Mfou au stade Ahmadou Ahidjo. Ce match oppose l’une des 2ème ex-æquo, Apejes (6 points), auteur de deux victoires et une défaite en trois journées, à un adversaire, Renaissance, qui n’a pas encore gouté aux délices du moindre point. C’est l’équipe qui affiche le bilan le plus négatif en ce moment, avec trois défaites consécutives. Mais, il y aura aussi un autre petit match dans cette rencontre. Guy Djiepnang, l’entraîneur d’Apejes de Mfou, a été « remercié » de Renaissance de Ngoumou, « sans élégnace » et remplacé par Pierre Ndjili Ndengue. Et cet entraîneur rumine encore mal cette éjection, alors que c’est grâce à lui que Renaissance s’est maintenu la saison dernière. « Pour rien au monde, Tao (Guy Djiepnang, ndlr) ne veut perdre ce match », nous a confié Kisito Eloundou, le directeur sportif de Canon de Yaoundé. Jacques Edouard Nyobè, le secrétaire général de renaissance de Ngoumou, place ce match sous le signe du « décollage ». « J’ai été mandaté par notre directeur général pour avoir une discussion avec le staff rtecnique. Et les entraîneurs m’ont donné des raisons valables qui ont entraîné les défaites des trois premières journées. Ils ont promis la victoire au prochain match (…) je sais que ce ne sera pas facile, contre Apejes. Mais, il y aura match », a indiqué Jacques Edouard Nyobè. Ce sera le deuxième match.
En lever de rideau de cette rencontre, Tonnerre kalara club (Tkc) recevra Dac. Chacune des deux équipes n’a pas encore engrangé de victoire depuis le début de la saison. Firmin Etundi, le premier vice-président de Tkc, reste optimiste : « L’effectif de notre équipe a été renouvelé à 80%, avec de jeunes joueurs. La mayonnaise tarde à prendre. Mais, ça devrait aller au prochain match », rassure-t-il.
Antoine Tella à Yaoundé
Combinaison des matchs de la 4ème journée
Dimanche 16 février 2014
Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
- 13h30 : Tkc- Dac
- 15h30 Renaissance – Apejes
Stade municipal de Bafang
- 15h30 : Unisport – Bamboutos
Stade municipal de Bangangté
- 15h30 : Panthère – Ums de Loum
Stade Roumdé Adjia de Garoua
- 13h30 : Scorpion – Fovu
- 15h30 : Coton – Njalla Quan
Mercredi, 19 février 2014
Stade de la Réunification de Douala
- 15h30 : New stars – Canon de Yaoundé
Jeudi, 20 février 2014
Stade de la Réunification
- 15h30 : Union de Douala – Yosa
Stade municipal de Bafia
- 15h30 : Cosmos – Astres
Club exempt : Sable de Batié