Sale dimanche pour le Canon sportif de Yaoundé. Les joueurs du club de Nkolndongo ont souffert cet après-midi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, face à leurs adversaires de Cosmos de Bafia. A l’occasion de la première journée du championnat de Ligue 1 en effet, les Mekok Megonda sont tombés 0 but contre 2. Baptême réussi pour le club de Bafia, qui remporte ainsi son premier match pour sa première saison en première division.
Les jeunes promus du club de Cosmos débutent bien la rencontre, en se procurant la première occasion dangereuse. A la suite d’une gourde causée par le défenseur des Canonniers, Joseph Atangana dans sa surface de réparation, Philippe Mataba surgit et place une puissante frappe du pied gauche. Heureusement, Richard Nkake, le portier des Mekok Megonda était resté vigilant (7e). Cosmos revient à la charge peu après, toujours avec Philippe Mataba, mais cette fois en passeur. Sa balle en profondeur trouve Guy Ntjaka, qui ajuste mal son tir (16e).
Les visiteurs maintiennent le pressing. Dans le camp du Canon, la défense peine à repousser les attaques adverses, tandis que devant, les maigres occasions de but sont vouées à l’échec face à une défense de Cosmos présente dans tous les duels. Toutes les tentatives sont vaines. Même cette action personnelle d’Evina Manga qui, après avoir réussi à passer deux défenseurs se retrouvait dans une bonne position de frappe, mais hélas. Ça ne passe pas (45e). La riposte de Cosmos est immédiate. Le coup de tête de Martial Money réussi à lober le portier du Canon, mais la balle suivait la mauvaise trajectoire, en glissant à quelques millimètres du poteau (46e).
Canon tire des boulets blancs
Après la pause, la domination restait sous le contrôle des joueurs de Cosmos, avec notamment un jeu bien organisé et des passes fluides. A la 66e, le club de Bafia manquait une occasion en or. Seul face au portier du Kpa Kpum, Philippe Mataba n’arrive pas à cadrer sa frappe. Heureusement que Kack Kack était là pour corriger cette erreur cinq minutes plus tard, en inscrivant sur un autre face-à-face, le premier but de la partie (1-0, 71e). Cosmos mène. Mais peu à peu, les Canonniers mettent le pied sur le ballon et tentent de poser le jeu. Mais la défense de Cosmos ne s’affole pas et reste bien en place, ne laissant aucune solution aux Canonniers.
Réduit à 10 contre 11 après l’expulsion du défenseur, Richard Ebanda (84e), Cosmos appuyait encore plus sur l’accélérateur. Après trois autres face-à-face manqués, Philippe Mataba parvenait finalement à trouver le chemin des filets dans les dernières secondes du temps additionnel. Son coup de tête est imparable (2-0, 90e). Les joueurs de Bafia lèvent les mains vers le ciel. La mission est accomplie. Les Canonniers ont eu tort de les sous-estimer.
Arthur Wandji à Yaoundé
Ligue 1 : première journée
- Stade Omnisport de Yaoundé
- Canon – Cosmos : 0 – 2
- Temps : légèrement ensoleillé
- Équipes
- Canon de Yaoundé : Richard Nkake – Joseph Atangana – Onana N. – Jean Belibi – Pascal Lebongo – Joel Kofana – Bikima – Samuel Inogue (Emmanuel Bella 45e) – Alioum – Evina Manga – Nyeck Sogba (Nlomngoi 78e). Entraîneur : Bertin Ebwelle.
- Cosmos : Priso – Richard Ebanda – Mbogmal – Loti Mwame – Patou Djidji – Zock (Kack Kack 38e) – Martial Money – Oumarou Baba – Guy Ntjaka – Philippe Mataba. Entraîneur : David Pagou.