A la guerre comme à la guerre. Vincent Aboubakar et Guy-Roland Ndy-Assembe n’avaient aucune autre option, que se battre l’un contre l’autre samedi dernier, pour remporter la victoire de cette 21e journée de Ligue 1 entre Lorient et Guingamp (2-0). Les deux internationaux Lions Indomptables, contraints de mettre leur rapport de compatriotes de côté dans ce derby breton, se sont envoyé de violents coups de griffes. Et au terme de 90 minutes de rude bataille, c’est finalement Vincent Aboubakar, auteur de deux passes décisives dans la victoire de Lorient (8e et 13e) qui va s’en sortir avec le moins d’égratignures.
La bonne opération de Bédimo
En déplacement sur la pelouse de Reims, Henri Bédimo et l’Olympique Lyonnais s’imposent 2-0, après un début de rencontre plutôt difficile. Les Lyonnais peuvent en tout cas remercier l’international défenseur camerounais, élu homme du match. Le Lion Indomptable changeait la physionomie de la rencontre dès la 18e minute, en trouvant d’abord le poteau du portier togolais, Agassa, avant de s’illustrer quelques minutes plus tard en délivrant une passe décisive pour Lacazette, qui ouvrait le score en logeant la balle au fond des filets (0-1, 25e). Malgré la riposte, les attaquants rémois vont se heurter à un Henri Bédimo implacable. Aucun ballon n’est passé. Une performance qui place le Camerounais, au poste de meilleur latéral gauche de cette 21e journée de Ligue 1.
Le goût de la victoire, il n’y en aura pour tous les Lions Indomptables évoluant en France. Déjà impuissants face à Nice (0-0) il y a une semaine, Jean II Makoun, Armel Kana-Biyik et Rennes n’ont pas pu faire la différence ce week-end encore, contre Evian (0-0). Un cinquième match sans victoire pour les Rennais qui se contentent néanmoins du point engrangé, contrairement à Bordeaux qui est tombé sans Landry Nguémo, sur la pelouse de Bastia (0-1). Le milieu de terrain camerounais est resté sur le banc de touche bordelais du début, à la fin de la rencontre.