Il s’appelle Evariste Mekouande. Il est le seul arbitre camerounais a avoir été retenu par la Fédération internationale de football association (Fifa), pour officier à la Coupe du monde de Brésil 2014, prévue du 12 juin au 13 juillet prochains. Et parmi les 9 officiels africains (6 assistants et 3 centraux) retenus à cette occasion, c’est au poste d’arbitre assistant que le Camerounais évoluera, au milieu des 25 trios d’arbitres dont la liste a été rendue publique ce matin par l’instance faîtière du football international. Aucun arbitre français n’y figure. Une grande première depuis le Mondial de 1974.
Evariste Mekouande, arbitre international de football et policier de 39 ans, est une étoile montante de l’arbitrage au Cameroun et en Afrique. La preuve, le natif de la région de l’Est-Cameroun va représenter – seul – les arbitres camerounais au Brésil. Alors que certains de ses collègues arbitres camerounais sont (souvent) taxés de « corrompus », la Fifa vient de lui renouveler sa confiance. En effet, le Mondial brésilien de 2014 ne sera son premier. L’arbitre international camerounais avait déjà dirigé des rencontres lors de la Coupe du monde Sud-africaine de 2010. Et ce n’est pas tout. En plus des rencontres du championnat national de première division et de la Ligue des champions africaine, Evariste Mekouande a surtout un long parcours en Coupe d’Afrique.
En 2007 par exemple, lors de la finale de la Can Junior au Congo, il a fait partie du trio arbitral. De même qu’en 2008, il participait à la Coupe du monde cadette en Corée, peu après Accra (Ghana) où il est apparu aux côtés de deux autres arbitres, pour le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations. On le reverra ensuite au poste d’assistant N°1 lors des finales des éditions 2010 et 2012 de la Can. A l’image de ce Mondial brésilien, « Fifa » comme l’appellent ses proches, a également été le seul arbitre camerounais à avoir participé à la dernière édition de la Can, en Afrique du Sud. C’est donc avec aisance qu’Evariste Mekouande va s’engager à la compétition internationale de Rio de Janeiro.