Exit 2013 et place à 2014. Une année qui s’annonce avec deux événements majeurs pour le football camerounais. Le premier sera la tenue des élections à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), au soir du 31 mars. Et le second et non des moindre sera la Coupe du monde de football, prévue au Brésil entre juin et juillet 2014.
31 Mars 2014 : élection à la Fécafoot
Au soir du 31 mars prochain, les membres du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) devraient avoir mis un terme à leur mission, avec l’organisation de l’élection du nouveau président de la Fédération. Le successeur d’Iya Mohammed, ex-président incarcéré à la prison centrale de Kondengui, sera alors connu. Et une nouvelle ère devra commencer. C’est dans ce sens que le président du Comité de normalisation, Joseph Owona et ses collaborateurs travaillent depuis près de cinq mois déjà. Les textes et statuts de la Fécafoot ont été relus et réécrits dans l’ensemble. Reste attendu, l’accord de la Fifa, puis l’adoption par l’Assemblée générale pour qu’enfin débute le processus électoral. Très proche, mais aussi très loin.
Juin 2014 : le Cameroun à la fête brésilienne
C’est sans aucun doute le plus grand rendez-vous qui attend le Cameroun, cette année. La Coupe du monde de football, Brésil 2014. L’occasion pour les Lions Indomptables de célébrer leur septième participation à cette compétition planétaire. Un record dans l’histoire du football africain. Samuel Eto’o et ses coéquipiers seront à Rio de Janeiro, et affronteront le Mexique et la Croatie, en plus du pays organisateur dans le groupe A de la compétition. Si la phase de poules de la compétition s’annonce très compliquée pour les Camerounais, les hommes de Volker Finke espèrent réécrire l’histoire. Lors des six précédentes participations à la Coupe du monde, le Cameroun, quatre fois champion d’Afrique, a obtenu son meilleur résultat lors de l’édition de 1990 en Italie, lorsqu’ils atteignaient les quarts de finale.