L’Ong américaine, Malaria No More, a saisi les deux fédérations de football pour que les Lions Indomptables reçoivent les Supers Eagles au stade Ahmadou Ahidjo, le 5 mars prochain dans le cadre de la préparation de la Coupe du Monde. Malaria No More annonce que l’entrée au stade pour les 60 000 spectateurs sera gratuite et elle s’occupe de toutes les charges liées à son organisation (billets d’avion des joueurs des deux équipes, hébergement à Yaoundé et primes) et profitera de cette opportunité pour sensibiliser les populations des deux pays sur le danger que représente le paludisme.
Les Lions Indomptables du Cameroun n’auront que l’embarras du choix de sparring-partners pour les matchs préparatoires à la prochaine Coupe du Monde, Brésil 2014. Et plusieurs candidats se bousculent pour la seule date Fifa d’avant cette compétition. Celle du 5 mars 2014. L’on évoque le Portugal, l’Argentine ou la Corée, de façon « officieuse » depuis quelques jours, pour une rencontre qui devra avoir pour accueil un pays européen. Pendant ce temps, c’est Malaria No More, une Ong américaine de lutte contre le paludisme à travers le slogan K.O Palu, qui est montée au créneau en faisant une proposition à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Entrée gratuite au stade
« L’année dernière, Malaria No More a fait un concert au palais polyvalent des sports où le groupe X-Maleya a presté, auquel ont pris part près de 7 000 personnes et cette année, nous voulons plus de 60 000 personnes au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le 5 mars prochain, qui est une journée Fifa. Et l’entrée au stade sera gratuite, sur invitation. Je puis vous dire qu’il y aura cinq artistes musiciens nigérians dont les œuvres ont cours en ce moment et autant d’artistes camerounais qui seront les ambassadeurs de K.O. Palu. C’est un match à connotation sociale. Nous gagnons en la sensibilisation des populations des deux pays, Cameroun et Nigeria. Nous pensons qu’à travers un match pareil tout le monde doit savoir que le Palu est une maladie qui fait des ravages. En même temps les équipes des deux pays auront une belle occasion de se préparer pour la Coupe du Monde ».
Sans se prononcer sur la décision définitive sur la question, Mebizo, le responsable des compétitions internationales de la Fécafoot, confirme bien la démarche de Malaria No More. « On est en train de traiter. On regarde et on verra et d’ici le 10 ou 15 janvier on dira si ce match est possible ou pas. Vous savez qu’en période de Coupe du Monde il y a aussi beaucoup de propositions que les équipes reçoivent. Donc, il faut prendre le temps de regarder avec la plus grande attention chaque proposition. Ce n’est pas l’affaire d’une seule personne. On doit aussi requérir l’avis de l’encadrement technique de l’équipe, qui juge aussi de l’opportunité d’un tel match », a-t-il prévenu.
Antoine Tella à Yaoundé