L’annonce a été faite ce lundi par David Nkotto Emane, le directeur général de cet opérateur de téléphone, à l’Hôtel Hilton de Yaoundé lors de la remise du trophée de l’Homme du match de la 54ème édition de la Coupe du Cameroun.
L’on s’inquiétait depuis le départ annoncé de Mtn comme sponsor des compétitions organisées par la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). L’on a commencé à soupçonner un début de solution de remplacement à l’occasion de la finale de la Coupe du Cameroun de football disputée dimanche entre Canon de Yaoundé et Yong sport academy (Yosa) de Bamenda. Les maillots des équipes portaient le logo Camtel et le stade étaient pavoisé des affiches de la Cameroon télécommunications. Et d’aucuns ont pensé à un coup de pub éphémère. Il a fallu l’occasion de la remise du trophée de l’Homme du match de la Coupe du Cameroun pour que la voix la plus autorisée de Camtel confirme le nouveau mariage.
David Nkotto Emane, le directeur général de Camtel, sortait d’une session du Conseil d’administration de sa structure. « Si le conseil d’administration de Camtel a mis long, c’est aussi parce qu’il y a une question qui a été posée : est-ce que Camtel va accompagner le football camerounais, parce qu’il y a un opérateur dont je n’ose pas prononcer le nom, qui est en train de nous fausser compagnie. C’est cette question qui a été posée et reposée. J’ai été moi-même surpris par cette question. Je dois dire que si c’est le vœu de l’ensemble des Camerounais, le directeur général de Camtel ne dira pas non. Et nous avons les moyens pour le faire (…) C’est une fierté pour nous, parce que voici deux structures, deux institutions, qui arrivent au moment où on les attendait le moins. Tout le monde savait que pour le sponsoring de la Coupe du Cameroun, c’est un autre opérateur et non Camtel. Et Camtel vient, s’installe. Et je crois que Camtel est installé durablement. Camtel est là pour vous accompagner (…) Camtel est là pour accompagner le sport camerounais. Je vous remercie », a déclaré le Dg de Camtel sous les applaudissements du public.
Pour l’instant, rien n’a filtré des clauses contractuelles de ce sponsoring de la Lfpc par Camtel. Les responsables de la Lfpc indiquent que tout va être précisé ultérieurement. Nous y reviendrons.