Le FC Lorient se déplaçait samedi soir à Ajaccio dans le cadre de la 18ème journée de Ligue 1. Après quatre succès consécutifs, le FCLcherchait à poursuivre sa belle dynamique et quitter l’Ile de Beauté avec les trois points de la victoire. La perspective de passer dans le top 10 était motivante pour les joueurs de Sylvain Ripoll, encore sur le banc ce soir. Celui qui prend la place de Gourcuff, convalescent depuis deux matchs à Lorient a l’habitude de systématiquement remplacer Aboubakar Vincent en cours de match, ce que ne fait pas l’entraîneur titulaire.
Les Corses n’ont gagné qu’une rencontre depuis le début de la saison. Les dix premières minutes de la rencontre sont assez équilibrées. Les Ajacciens arrivent un peu plus que les Lorientais à pénétrer dans la surface de Florent Chaigneau. Les Lorientais réagissent à la 18ème minute sur corner. Sadio Diallo place une tête sur un service de Jouffre. Malheureusement pour l’ancien rennais sa tentative passe de peu à côté des cages d’Ochoa.
A l’entame la demi-heure de jeu, les Corses sont tout près d’ouvrir le score sur corner. Faty hérite du ballon en pleine surface de réparation et frappe. Mais Chaigneau sort une magnifique parade pour éloigner le danger. Quelques secondes plus tard, Grégory Bourillon doit laisser sa place à Doukouré. L’ancien parisien, touché au pied, ne peut plus continuer la partie. La partie s’est légèrement accélérée après la demi-heure de jeu. Les duels sont de plus en plus âpres. Wesley Lautoa écopé même du premier carton jaune de la partie à la 36ème minute. Le coup franc ne donne rien. Dans la foulée, les Lorientais ouvrent le score. Sur un long ballon de Gassama, Aboubakar se joue d’Ochoa, le lobe et place une tête dans le but vide. C’est son dixième but de la saison. Les Corses poussent et pressent le but de Chaigneau. Ils cherchent forcément l’égalisation avant la pause. Et ils sont récompensés de leurs efforts. Salim Arrache égalise du bout du pied devant Chaigneau. Il encaisse son premier but de la saison. L’invincibilité lorientaise est donc stoppée après 503 minutes. Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos.
Sylvain Ripoll n’a procédé à aucun changement à la pause. Les duels sont toujours aussi rudes. Tonucci puis Diallo écopent d’un carton jaune en début de seconde période. A la 62ème minute, Sylvain Ripoll lance Jérémie Aliadière à la place de Vincent Aboubakar. Les débats sont très équilibrés depuis le retour des deux équipes sur la pelouse du stade François Coty. Le jeu s’effectue essentiellement au milieu de terrain. Ochoa et Chaigneau ne sont pas beaucoup sollicités. A la 71ème minute, le portier lorientais doit s’employer pour la première fois de la seconde période. Sur une frappe de Tallo, Chaigneau se détend parfaitement et pousse le ballon en corner. Celui-ci ne donne rien. Quatre minutes plus tard, les Lorientais reprennent les devants dans ce match. Suite à une superbe action collective, Barthelmé sert parfaitement Aliadière dans les six mètres. L’attaquant du FCL n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. C’est son deuxième but de la saison.
A la 78ème minute, Sadio Diallo laisse sa place à Monnet-Paquet. De ce fait, Jouffre se replace en soutien d’Aliadière et KMP prend place sur l’aile droite. Belle opportunité pour les Corses à la 81ème minute. Tallo va au contact avec Chaigneau sur un centre de Salim Arrache. C’est le portier lorientais qui a le dernier mot. La pression est sur les buts lorientais durant les dernières minutes de la partie. Les Corses donnent tout pour recoller au score. Les assauts ajacciens sont réguliers mais la défense lorientaise tient bon. Plus rien ne sera fait et le FCL Enchaîne donc avec une cinquième victoire consécutive.