Joseph Owona prend goût au poste de Président Intérimaire de la Fécafoot avec pouvoirs étendus. Et qui peut l’en blâmer, investi du pouvoir de l’instance mondiale? Si la fédération fonctionne sans réel calendrier, ou encore si nul ne peut dire avec certitude l’état d’avancement des travaux du comité de normalisation, la gestion de la prochaine coupe du monde préoccupe. Un comité ad-hoc, composé de quelques membres du Comité de normalisation, du secrétariat général et de la direction technique nationale a été mis en place. Elle a tenu sa première réunion ce jeudi au siège de la Fédération.
« Il y a eu effectivement une réunion. La question du championnat à 18 clubs n’a pas été évoquée au cours de cette réunion qu’a présidé le Pr Joseph Owona. C’est peut-être dans un autre cadre », nous répond une source à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), lorsque nous lui posons la question de savoir ce que dit cette institution au sujet du championnat à 18 clubs. Au sujet de cette réunion, « elle concernait les membres du Comité ad-hoc créé pour gérer la Coupe du Monde. Ces membres ont été désignés par le président du Comité de Normalisation. Ce sont quelques membres du Comité de normalisation, du secrétariat général de la Fécafoot et de la Direction technique nationale (Dtn) », nous confie notre informateur.
Séminaire Fifa au Maroc.
Les membres de ce Comité sont : Joseph Owona, le président, Pascal Baylon Owona, N’Hannack Tonyè (membres du Comité de Normalisation), Tombi A Roko, Epacka, Patrick Ebode Tsanga et Gwet Matip (Membres du secrétariat général), Jean Manga Onguené et Etienne Sockeng de la Dtn. Certains membres de ce Comité seront au Maroc dès mardi prochain pour prendre part à un séminaire de la Fifa, préparatoire à la Coupe du Monde. Ce seront : Joseph Owona, Tombi A Roko Sidiki et Etienne Sockeng. « Maintenant, le président peut voyager avec qui il veut », précise notre source.
Antoine Tella à Yaoundé