Le Cameroun n’a pas été particulièrement gâté par le tirage au sort de la prochaine coupe du monde. Logé dans le groupe A avec le Brésil, pays organisateur, le Mexique et la Croatie, cette poule relevée ne prête le flanc à aucune prédiction sur la seconde équipe qui pourra accompagner le Brésil au second tour.
Pour Bertrand Mvogo. Chargé de développement pôle sportif et collaborateur FIFA de la société Foot Vision, le groupe du Cameroun «est un groupe assez relevé mais, le Cameroun a toutes ses chances, car il joue son dernier match face au pays organisateur. Il suffira juste de bien négocier les deux premières rencontres ».
Le discours est identique pour un commentateur du groupe AUB qui voit mal Samuel Eto’o et ses coéquipiers sortir au premier tour du mondial brésilien : « Ce groupe est prenable pour le Cameroun ».
Présentation des adversaires du Cameroun au mondial.
Brésil
Pays hôte de la compétition avec cinq titres de champion du monde à son actif, le Brésil est la seule sélection au monde à avoir participé à toutes les phases finales de coupe du Monde de football (19). Et, à chaque édition la Seleção est comptée parmi les équipes favorites du tournoi. Pays organisateur de cette vingtième phase finale de coupe du monde, les Auriverdes étaient exempts de qualifications.
Mexique
Classé quatrième des éliminatoires de la coupe du monde 2014 dans la zone Concacaf derrière : les USA (15 pts), le CRC (13 pts) et l’Honduras (13 pts). Miguel Herera et ses joueurs ont totalisé onze points en dix matchs, avec sept buts marqués et neufs concédés. En dix-neuf phases finales de coupe du monde jouées, la sélection mexicaine de football encore appelée El Tricolor, n’a jamais traversé l’étape des quarts de finale (1970 et 1986).
Croatie
La Croatie s’est qualifiée pour le Mondial 2014 en s’imposant devant l’Islande à Zagreb au cours du match retour des barrages, 2 – 0, un doublé de Mandzukic. Au match aller, les deux formations s’était séparées avec le score de parité nul et vierge, 0 – 0. Pendant la phase de poule, les hommes du coach Nico Kovac ont terminé deuxième avec dix-sept points, derrière la Belgique, vingt-six points.
Cameroun
Après un match très difficile pour les Lions Indomptables à Radès au match aller des barrages face aux Aigles de Carthage, 0 – 0, les Lions Indomptables ont fait une bouchée des tunisiens au match retour au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, 4 – 1. Le Cameroun a terminé la phase de poule en tête du groupe I avec treize points, derrière la Lybie.
Calendrier des Lions Indomptables en phase de poule du Mondial 2014
– Mexique-Cameroun (Natal) le 13 juin a 17h00
– Cameroun-Croatie (Manaus) le 18 Juin, 20h00
– Cameroun-Bresil (Brasilia) le 23 juin, 21h00
Par James Kapnang