La phase aller des demi-finales de la 54e édition de la Coupe du Cameroun de football se tient ce jeudi, 28 novembre 2013. Vainqueur de Dragon FC dimanche dernier (2-1) au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé après un match nul de zéro but partout (0-0) en quart de finale aller, le Canon Sportif de Yaoundé accueille les Astres de Douala. Tandis que Yong Sport Academy de Bamenda se déplace à Loum, pour croiser le fer avec l’Union des mouvements sportifs (UMS).
Canon – Astres en tête d’affiche
La grosse affiche de ces demi-finales de la Coupe du Cameroun de football, est sans doute la rencontre devant opposer le Canon Sportif de Yaoundé aux Astres de Douala. Grosse affiche non seulement parce que ce sont deux équipes du championnat d’Elite one, mais également les deux derniers favoris de cette compétition. D’un côté, les Astres de Douala, vice-champion cette saison, demeurent intouchables depuis le début de cette édition de 2013. Les Brésiliens de Bépanda ont éliminé tour à tour de gros poissons comme le tenant du titre, Unisport du Haut Nkam, et Cotonsport de Garoua, champion du Cameroun cette année.
De l’autre côté, un Canon Sportif de Yaoundé qui joue sa saison. Classés au cinquième rang du championnat d’Elite one, Pierre Wome Nlend et ses coéquipiers misent tous leurs espoirs sur cette Coupe du Cameroun pour pouvoir disputer la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) l’année prochaine. « Les deux équipes sont bien en place techniquement. Il ne fait aucun doute que celle qui se qualifiera pour la finale, aura toutes les chances de remporter le trophée », décrypte Henri Manga, entraîneur de football.
UMS veut confirmer
Il devrait également avoir choc dans l’autre rencontre de ces demi-finales aller entre un club de Yong Sport Academy assoiffé de victoire après une mauvaise saison en championnat, et une équipe de l’Union des mouvements sportifs de Loum auteur d’une très belle saison cette année. L’UMS a terminé vainqueur de l’Elite two. Remporter la Coupe du Cameroun fait partie des objectifs du club du président, Pierre Kouemo.L’UMS veut confirmer.
« L’UMS fait de plus en plus peur, au regard de ses performances en Elite two et depuis le début de cette compétition. Ce club perd difficilement. Les joueurs jouent sans complexe. Surtout que le discours de leur président est vraiment positif », ajoute le technicien. Pour lui, « Yong Sport, avec son expérience en Elite one ne devrait pas se laisser impressionner par des petits nouveaux. Le match sera très ouvert. Je pense qu’on s’achemine vers une finale inédite », croit-il. Chacune de ces quatre équipes devrait en tout cas tout donner, pour prendre une bonne option cet après-midi.
Affiches
Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé: Canon – Astres de Douala
Stade Municipal de Loum: UMS – YOSA