Devenir un gardien de but de la trempe, de la renommée et du palmarès de son idole, le portier espagnol du Real Madrid, Iker Casillas, tel est son rêve le plus cher. Pierre Abogo y croit fermement, depuis qu’il sait courir. Et il a tout pour y arriver.
Agé de 15 ans, le jeune prodige du Centre de formation de la Jeunesse académie et sportive de Ngoulmekong (JASN) est l’une des révélations du championnat de D2 régionale du Centre, dont il est le meilleur gardien avec 3 buts encaissés en 9 matches cette saison.
Son talent ne laisse personne indifférent. De ceux qui le suivent depuis ses débuts, tous vous diront que Pierre Abogo est promis à une grande carrière de footballeur. Une carrière qui a commencé il y a deux ans, lorsqu’il intègre le Centre de formation de la JASN. Petit comme « trois pommes », la jeune pépite n’a qu’un souhait, c’est de s’imposer parmi les grands. Garçon de caractère très humble et discipliné, il laisse très vite son talent exploser. Et son aura est tellement forte, qu’elle traverse les frontières du Cameroun pour atteindre l’AS Foot Solidaire Afrique au Gabon, dont les dirigeants le sélectionnaient pour prendre part au Mondial de Montaigu 2012 en France.
Match après match, le portier camerounais confirme. Sous le charme de la perle camerounaise, l’entraineur de l’AS Foot Solidaire Afrique va faire de lui le capitaine de son équipe, lors de l’édition suivante du Mondial de Montaigu.
Footballeur international à 14 ans
De retour dans son Cameroun natal, l’étoile de Pierre Abogo ne s’arrête pas de briller. Une constance particulièrement rare pour un joueur de son âge. Ce qui plut d’ailleurs à plusieurs entraineurs sur le plan local, notamment Richard Towa qui l’invitait à rejoindre la sélection nationale des moins de 17 ans qui disputaient les éliminatoires de la Coupe du monde U17. Pierre (14 ans à l’époque) est aligné dans la tanière en tant que second gardien de but. Le produit de la JASN devient alors footballeur professionnel. Mais en octobre 2012, le Bénin mettait fin à l’aventure camerounaise dans cette phase qualificative.
Passant d’une sélection nationale à l’autre, Pierre Abogo (né le 27 janvier 1998 à Yaoundé) est actuellement en stage avec les Lions espoirs, en marge de la Coupe de la Cémac de football, prévue en décembre au Gabon. Convoqué aux cotés de deux gardiens de but de calibre comme Loïc Feudjou de Cotonsport et Hugo Nyame des Astres, Pierre Abogo aura fort à faire pour s’imposer. C’est à lui de se battre pour se faire une place.