Après un match aussi plein et intense, se pencher sur un article tel que celui-ci, je vous l’avoue, n’est pas chose aisée. Il serait certainement facile de donner une note parfaite de manière exceptionnelle à tous les joueurs. Mais au risque de jouer les « briseurs de fun », voici… le jeu et les joueurs…
Charles Itandje : Un match paisible
Le gardien de buts des Lions Indomptables a passé un après-midi tranquille. Contrairement au match aller où il avait été déterminant dans le match nul (0-0) concédé contre la Tunisie à Radés. Et certains observateurs ont trouvé qu’il était un peu stressé. Et du coup, sa sérénité de Radès ne semblait plus transpirer de lui. Peut-être que le bouillant Stade de Yaoundé et l’enjeu du match lui donnaient à réfléchir. Et sa cage a été violée.
Note : 6/10
Nicolas Nkoulou : En vrai patron
Avec Aurélien Chedjou, ils forment un tandem du futur dans l’axe central de la défense des Lions Indomptables. Il a assuré une très bonne couverture défensive sauf sur la surveillance avancée dans l’action qui a conduit au but tunisien. Et ce talent va encore s’améliorer!
Note : 7/10
Aurélien Chedjou : Un Zidane en défense
Avec son compère dans l’axe central de la défense du Cameroun, c’est un duo parfait. Il a montré beaucoup d’assurance et d’efficacité dans ses interventions. Il a été bon dans les duels aériens comme au sol. Il s’est permis, en tant que défenseur central, au moment où le Cameroun maîtrisait déjà son sujet des faires mettre des vis-à-vis en déroute par ses dribbles, en pleine défense. Justifiant encore son pseudonyme de Zidane, quand il était utilisé comme milieu de terrain. Il a cependant été pris de vitesse sur le but tunisien.
Note : 7/10
Stéphane Mbia : Le volontaire
Repositionné au poste de latéral droit, il s’est montré volontaire dans cette nouvelle position. Retrouvant des réflexes qui ont fait penser à sa prestation aux Jeux olympiques de 2008, alors qu’il évoluait à ce poste. On comprend qu’il a été un peu attentiste dans le replacement défensif. Ce qui lui a valu à un certain moment des discussions avec Nicolas Nkoulou, qui tenait à le reposionner, pour avoir annulé deux hors-jeu. C’est en toute logique qu’il a été remplacé à la 70ème minute de jeu, ayant tout donné.
Note : 6/10
Benoît Assou Ekotto : L’indomptable
Le joueur de Queen Park Rangers a démontré qu’il a du métier dans jeu. On a compris qu’il nous a beaucoup manqué au match aller. Contrairement au côté droit, l’on a eu plus d’assurance à gauche. Il a été volontaire, puissant, technique, avec une très grande discipline tactique. Il a été auteur d’une passe décisive. Le corner repris de la tête par Jean II Makoun, pour le 3ème but des Lions Indomptables.
Note : 7,5/10
Alexandre Song : Le statut de joueur du Barça justifié
Il a démontré au cours de ce match les qualités de milieu de terrain récupérateur qu’on a connu de lui dans les années 2008, lorsqu’il faisait son entrée au sein des Lions Indomptables. Certainement, comme l’on dit certains observateurs, que la concurrence à ce poste l’a transcendé et on a vu un joueur avec un jeu qu’on n’avait plus vu depuis belle lurette.
Note : 7/10
Jean II Makoun : « L’homme du match »
Ce titre de « l’homme du match » n’est pas de nous. C’est l’avis de plusieurs personnes, en commençant par Volker Finke, l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables et de Samuel Eto’o, le capitaine, lors de la conférence de presse. Il a été auteur d’un doublé dans cette victoire des Lions Indomptables contre la Tunisie. Le 3ème et le 4ème but des Lions Indomptables. Volker Finke a trouvé en lui le joueur qui a cette finesse, ce sens de l’orientation du jeu tel qu’il aime. Malgré quelques petits déchets techniques, Sergent Makaya a été le dépositaire, le régulateur technique du jeu des Lions Indomptables au milieu de terrain.
Note : 9/10
Enoh Eyong Tarkang : Le poumon du milieu
Beaucoup de gens n’ont pas vu son rôle avant ce match, en dehors de Volker Finke, qui sait pourquoi il l’a gardé sur le terrain tout au long de la partie tellement il semblait effacé. Mais au final, il a joué un rôle ingrat de provocateur-teigneux, tout en finesse. « C’est pour moi un joueur exceptionnel. Hargneux et agressif, il a été l’auteur du harcèlement qui a obligé le milieu de terrain tunisien à faire un passe retour à son défenseur et qui a conduit au premier but d’Achille Webo », explique Narcisse Tinkeu, entraîneur de football.
Note : 7/10
Benjamin Moukandjo : L’ « enflammeur » du couloir
Il a été auteur du 2ème but de la rencontre à la 30ème minute de jeu. Mais alors, un but de toute beauté lorsqu’on voit comment grâce à sa vitesse et une dextérité dans la maîtrise du ballon, il a réussi à mettre en déroute la défense adverse, pour frapper dans les filets. Ce fut une action d’éclat. Il aura fait passer de sales moments aux défenseurs tunisiens qu’il débordait et battait de vitesse à tout moment dans le match. C’est en toute logique qu’il s’est émoussé pour céder sa place à Choupo Moting à la deuxième mi-temps. On peut lui pardonner son action manquée de la 73ème minute alors qu’il était seul face au gardien adverse.
Note : 7/10
Achille Webo : Il a « lavé la malchance »
C’était un match de revanche pour l’attaquant de Fenerbaçe. Après avoir manqué « une occasion en or » au match aller en Tunisie, il a essuyé les foudres et les critiques lancées à son endroit par le public et d’autres observateurs du football. L’on peut dire qu’il a pris sa revanche et prouvé que sa place dans le Onze entrant de Volker Finke n’a pas été volée. C’est lui qui a « ouvert le marché »pour que la suite se passe bien avec les Lions Indomptables dès la 4ème minute de jeu, en inscrivant le premier but. Un but qui a fait bondir Roger Milla de son siège. Webo a fondu en larmes lorsque tous ses coéquipiers et le public l’ont ovationné.
Note : 8/10
Samuel Eto’o : En vrai capitaine dans un bateau
Le capitaine des Lions Indomptables a certainement accompli la « mission » pour laquelle il avait reçu un ordre. La qualification du Cameroun pour la Coupe du Monde, Brésil 2014 porte bien sa marque. « toujours critiqué, mais jamais égalé », a cru savoir un de ses fans. Les Lions Indomptables ont réussi à capitaliser la présence de Samuel Eto’o dans ce match. Il n’a pas marqué de but certes, mais sa présence a fait « perdre le sommeil » aux défenseurs tunisiens et les buts sont venus d’ailleurs. L’on ressentait déjà la grande forme qu’il allait afficher au cours de ce match lors de la dernière séance d’entraînement des Lions de samedi dernier, au cours de laquelle il s’est livré à une partie de chant et de dans à la fin, motivant aussi ses coéquipiers dans ce sens. Ceux qui ont vécu cette séance d’entraînement voyaient venir la victoire et surtout la qualification des Lions Indomptables.
Note : 8/10
Eric-Maxim Choupo Moting : La flèche d’avenir
Le successeur d’Achille Webo sur le terrain a été auteur d’une très bonne entrée dans le match, il a été l’auteur de la frappe renvoyée par le poteau et dont le ballon a été propulsé dans les filets par Makoun, pour le 4ème but. En près de 30 minutes de jeu, il a démontré, par ses accélérations et feintes qu’il est un attaquant sur lequel l’on devra compter pour les échéances à venir.
Note : 6,5/10
Dany Nounkeu : Le fusible de Finke
Son entrée a permis de stabiliser la défense des Lions Indomptables sur le plan tactique. Il est entré pour prendre la relève de Stéphane Mbia. Il a joué au cours des 20 minutes de jeu un rôle ultra défensif, qui a permis d’assurer défensivement, au moment où les Tunisiens voulaient prendre confiance dans le match.
Note : 6,5/10
Landry Nguemo : A peu joué pour recevoir une note
Par Antoine Tella à Mfandena