Le capitaine des Lions indomptables a signé son grand retour dans la plus prestigieuse compétitions des clubs européens. Un doublé qui permet à Chelsea d’engranger la totalité des points en jeu et sur le plan comptable, de se hisser seul en tête du Groupe E. Le dernier but de l’international en Ligue des champions datait du 15 mars 2011 à Munich. Il jouait sa dernière saison à l’Inter de Milan avant de rejoindre le championnat russe et Anzhi Makhatchkala.
L’histoire retiendra aussi que pour la 100e victoire européenne du club londonien, Samuel Eto’o fils y a grandement participé.
La troisième victoire consécutive de Chelsea n’était pas évidente à se dessiner puisque le FC Schalke 04 entamait la partie sur les chapeaux de roue. Julian Draxler montrait tout son talent en tirant à côté avant de décaler Ádám Szalai qui manquait le cadre. Les Allemands imposaient un pressing haut, mais petit à petit les Londoniens s’installaient dans la partie avec Willian qui monopolisait le ballon et André Schürrle faisant l’étal de son talent.
Sur une hésitation du gardien Timo Hildebrand, Eto’o allongeait la jambe droite et déviait le dégagement du gardien dans le but vide. Schalke était incapable de répondre avant la pause, puis après la reprise, Draxler faisait parler sa magie à nouveau mais Petr Čech s’interposait.
Puis Chelsea tuait le match. Willian s’infiltrait dans la surface et trouvait Eto’o sur la droite. La finition était nette et millimétrée. Hildebrand était battu. Eto’o quittait la pelouse sous une ovation du public de Stamford Bridge, et Demba Ba portait le score à 3-0 sur une belle volée après une passe de Frank Lampard.
Joel Matip était titulaire côté Schalke 04. Les deux internationaux Camerounais se retrouveront à Yaoundé pour affronter la Tunisie en barrages qualificatifs de la Coupe du Monde 2014. Ils seront par contre dans le même camp.