Benoît Assou Ekotto fait aussi son retour alors que tous les blessés, forfaits au match aller, ont été récupérés. Le stage de préparation de ce match retour du 17 novembre prochain des barrages qualificatifs pour la Coupe commence lundi prochain au centre d’Excellence d’Okoa Maria, à Mbankomo.
Pour ce match capital, Volker Finke, le sélectionneur des Lions Indomptables, a rendu public ce mardi, une liste de 25 joueurs qu’il a convoqués. S’il n’y a pas de changements majeurs par rapport à l’effectif qu’il avait convoqué pour le match aller, l’absence remarquable est celle d’Idris Carlos Kameni, le gardien de but, dont le nom apparaît sur la liste des joueurs suppléants, lui qui était sur la liste principale du dernier match. La faute, à la grande forme qu’affiche Guy-Roland Ndy Assembe en club et qui lui a permis de gagner une place de titulaire au sein de Guingamp (club de Ligue 1 française). Volker Finke, pour ce poste, a ainsi fait confiance aux gardiens de buts titulaires en club. On sait qu’à Malaga en Liga, le champion olympique de Sydney en 2000, est confiné au banc de touche.
L’autre fait remarquable de la liste de Volker Finke est le retour de Benoît Assou Ekotto. Le poste de défenseur latéral gauche qu’il occupe est un besoin au sein des Lions Indomptables. Au point où c’est Dany Nounkeu, défenseur central de métier, qui a « dépanné » à cette position au match aller après les forfaits sur blessure de Bédimo et Bong, appelés eux aussi. Le joueur de Queen Park Rangers (D2 anglaise) a été supervisé il y a deux semaines par Ibrahim Tanko, l’adjoint de Volker Finke.
Vincent Aboubakar, l’attaquant de Lorient (Ligue 1 en France) fait aussi son retour dans cette équipe. Il doit cette convocation à la grande forme qu’il affiche depuis le début du championnat de France. Il n’avait plus été appelé par Volker Finke, depuis le match retour de groupe de ces éliminatoires contre le Congo à Kinshasa. Ce jour-là, l’ancien joueur de Coton sport avait raté « l’immanquable » devant les buts adverses et avait été immédiatement remplacé par Volker Finke. Landry Nguemo, Raoul Cédric Loé et Stéphane Mbia, signent aussi leur retour après avoir été absents au match aller suite à des blessures.
L’autre fait notable dans la liste de Volker Finke est la présence d’un joueur du championnat local, mais confiné dans la liste des joueurs suppléants. Il s’agit d’Ambroise Oyongo Bitolo, le latéral gauche de Coton sport de Garoua, champion du Cameroun en titre. Oyongo Bitolo, quart de finaliste de la Coupe du Monde junior 2011, selon des sources aurait réussi des tests à Lille (Ligue 1 française) et n’attendrait que le Mercato pour concrétiser son transfert.
Les Lions Indomptables du Cameroun sont à un match de qualification pour la Coupe du Monde, Brésil 2014. Et pour y arriver, une victoire est impérative, quel que soit le score, devant les Aigles de Carthage de Tunisie, le 17 novembre prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Au match aller disputé le 13 octobre dernier à Radés, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul (0-0).
Antoine Tella à Yaoundé